Cette nuit, je me suis réveillée d'un coup avec l'envie de vomir. Un goût acide en bouche... La fameuse remontée acide..
Réveillé dans ma douce nuit, je me balade sur mon ami Google et cherche un peu d'informations sur le sujet.
Saviez vous que cela peut être du (entre autre) à un déséquilibre acido-basique / acido-alcalin ?
Qu'est ce un déséquilibre acido alcalin ?
Notre organisme ingère chaque jour de nombreuses substances acides ou basiques. On parle de déséquilibre acido-basique ou acido-alcalin lorsque notre systèmes de régulation est débordés et que l’organisme ne parvient plus à éliminer les déchets acides. Il se retrouve alors dans l’obligation de les stocker dans le tissu conjonctif (tissu entre les organes). Le fait qu'on mange trop d'aliments acides et non alcalin/basique rend notre sang plus acide ce qui entraîne aussi des remontées acides.
Les causes ?
1. une consommation excessive d'aliments acidifiants, comme la viande, poisson, céréales, produits transformés, aliments gras, etc...
2. la sédentarité et le manque d'oxygène, qui rend moins efficace les poumons et les reins qui sont des organes qui éliminent les déchets.
3.Le stress, prise de médicaments, etc...
Comment éviter les remontées acides ?
En mangeant plus de fruits et légumes mais aussi des fruits oléagineux. Et éviter les aliments transformés, gras et sucrées, ainsi que la viande et les produits laitiers.
Soulager une crise ?
En cas de crise, buvez un jus de citron dans de l'eau avec du gingembre ou concombre. (OUI ! Le citron a un goût acide mais est l'aliment le plus alcalin/basique au monde apparemment).
C'est ce que j'ai fais et j'ai pu dormir le reste de ma nuit sans soucis. Donc je vais manger encore plus de fruits et légumes et éviter les produits gras..
A faire tous les jours ?
Changer ses habitudes alimentaires, boire beaucoup d'eau. Vous pouvez aussi vous faire une bouteille d'eau avec du jus de citron avec des rondelles de gingembre et/ou concombre a boire sur la journée. Apprendre et connaitre le Ph des aliments qu'on ingère...
Autres causes des remontées acides ?
Différents facteurs favorisent les remontées acides durant la grossesse, d'abord les hormones. La progestérone et la relaxine ont un effet relaxant sur les tissus qui entrainent un relâchement du cardia, ce petit muscle qui ferme l’estomac. Moins ferme, le cardia ne joue plus bien son rôle d'anti-reflux et laisse alors remonter le contenu gastrique acide dans l’œsophage. Ces mêmes hormones entrainent aussi un relâchement des muscles de l’estomac qui a pour conséquence une diminution des mouvements contractiles de l’estomac. La digestion devient donc plus lente, la vidage gastrique se fait moins bien. Et enfin, l’utérus et le bébé exercent une pression sur l’estomac (sans compter les coups de bébé peuvent faire remonter le contenu gastrique). Le stress, la fatigue, la position allongée peuvent venir aggraver les symptômes.
Commentaires
Enregistrer un commentaire