Accéder au contenu principal

Le 5ème mois de grossesse


Compris entre la 18ème semaines de grossesse jusqu'à la 22ème semaines de grossesse, il correspond au 5ème mois de grossesse. 
 
C'est quand j'ai compris que j'étais à 19 semaines de grossesse et donc dans mon 5ème mois de grossesse que je me suis dis : Quoi !? Déjà ? Je suis déjà à 5 mois de grossesse... 9 mois c'est à la fois long mais tellement court. Il me reste donc que +/- 4 mois, précisément 147 jours, ou 21 semaines... Ciel !

Mais durant ce 5ème mois que ce passe t-il exactement dans mon utérus ?
C'est le moment pour certaines de manquer de fer , donc d'avoir de la fatigue, pâleur, essoufflement, on peut avoir chaud, avoir des fuites urinaires, des éblouissements ( suite à la nouvelle sensibilité de notre cerveau aux gaz carbonique qui circule dans le sang ) et des varices ou jambes lourdes.

Mais c'est aussi le moment de commencer les exercices de respiration. Plus tôt tu commences, et plus tu auras facile le jour J ! D'après le livre que mon frère m'a passé, c'est le moment parfait pour commencer.

D'abord pour soulager et mieux respirer, ils conseillent de lever les bras en l'air, car en levant les bras on libère le diaphragme. 

Pour soulager les varices ou jambes lourdes, il suffit de lever les jambes en l'air.


Pour la respiration, il faut savoir qu'il existe trois sortes de respiration : la respiration abdominale, la respiration complète et la respiration thoracique.
Avant tout il faut faire la différence entre expiration et inspiration. Ça peut paraître simple mais moi je confond toujours les deux alors que c'est vraiment con  simple... donc petit rappel :

Expiration = EX comme Extérieur, donc on sort l'air du corps
Inspiration = IN comme Intérieur, donc on fait entrer de l'air dans le corps 




La respiration abdominale :
Il faut prendre conscience de cette respiration pour y arriver plus facilement.
Met une main sur ta poitrine et une main sur ton ventre, ça t'aidera à sentir les mouvements ( perso j'avais déjà fait avant de la méditation etc donc ça été très facile ).
Expire à fond, ferme la bouche et inspire en gonflant le ventre c'est à ce moment que la main sur ton ventre doit se lever, celle sur la poitrine doit à peine bouger et pour finir, bouche ouverte ( ou entre-ouverte ) expire lentement en abaissant la cage thoracique.

La respiration complète :
Expire , bouche fermé inspire d'abord par la cavité abdominal ( par le ventre ) et ensuite par la cage thoracique ( poitrine ). Garde un temps l'air à l'intérieur et compte 3-4 secondes, puis expire lentement bouche ouverte en commencement par la poitrine puis le ventre.

La respiration thoracique :
Elle est très importante car c'est une variante qu'on utilisera pour l'accouchement.
Pose une main sur ton ventre et sur ta poitrine, expire à fond. Bouche fermé, inspire d'abord par la poitrine, attention la main sur le ventre doit à peine bouger. Temps d'arrêt de 3-4 secondes puis, bouche ouverte expire lentement en abaissant la poitrine
Comme on disait avec ma mère, cette respiration c'est celle qu'on voit dans les films... tu sais ce moment ou la douce demoiselle est contre un mur et son amant/kidnappeur est en face d'elle... elle respire par la poitrine et bien pense à ces moments là... Clin d’œil à Angélique, Marquise des Anges


Concernant l'évolution de bébé, il bouge beaucoup. Il fait de +/- 13 à +/- 17 cm pour un poids de 240 à 500 grammes. Il a des empreintes digitales, des ongles et des cheveux, bébé dort en moyenne 16 à 20 heures par jour avec des moments d'éveils ou il sera très actif. Il sait attraper son pouce et le mettre en bouche. Le placenta est parfaitement développé, le cerveau de bébé évolue et grossit régulièrement. C'est également le moment de parler avec bébé... Moi je me trouve toujours ridicule quand je le fais...Autant j'ai facile de parler aux chats, autant je trouve que c'est bizarre. Alors en cas, tu peux lire une histoire à haute voix, raconter ce que tu fais, ou même lui expliquer tes projets de chambre et d'achats. Il est fort possible que bébé va réagir à ta voix et va se mettre a bouger.
Ha bien oui car si tu ne le sentais pas encore, soit au taquet car tu vas commencer à le sentir bouger. Si ce n'est pas le cas, pas de panique pour un premier tu peux le sentir seulement vers 22 semaines de grossesse... 

Pour finir, c'est aussi le temps de faire l'échographie morphologique du 2ème trimestre appelé US2. L'échographe va encore regarder bébé sous toute les coutures. Je ferai un nouvel article pour expliquer cette fameuse écho.

Liens :

Le guide de la femme enceinte de Marie-Claude DELAHAYE, édition Marabout ( Hachette )
images : google image

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Récit : Mon accouchement sans péridurale et en siège

A l'heure actuelle, accoucher sans péridurale est plutot surprenant pour l'entourage. Beaucoup se demande pourquoi souffrir alors que les progrès de la médecine font qu'on peut ne rien sentir. Mais pour moi c’était çà le soucis... Ne rien sentir ? J'ai voulu vivre l’expérience jusqu'au bout en espérant ne pas craquer à la fin. Dans un précédant article je t'expliquais les raisons de mon choix (Tu peux lire ou relire cette article en cliquant  ici .) Premièrement, accoucher sans péridurale est surprenant mais quand bébé est en siège (fesses en bas), les yeux des gens s’écarquillent ! (Tu peux relire ou lire mon article sur les bébés en siège en cliquant ici .) Le tableau de la situation : le moteur de la voiture avait explosé, on se retrouvait sans voiture. On cherchait une voiture d’occasion car l'accouchement se rapprochait. Donc, tout commence le vendredi 06 octobre 2017 vers 11h00. J'avais passé une bonne nuit et je sentais comme des...

échographie du 1er trimestre ou de datation

Effectuée vers 11-13 semaines de grossesse, cette échographie a pour but de dater le terme donc la date de l'accouchement. Lorsqu'on date une grossesse, on prend le dernier jour des règles, Mais pour les femmes avec des cycles irréguliers ou qui prenaient un contraceptif, c'est plus compliqué ! Donc cette écho va vraiment dater avec précision le début de la grossesse ! L'échographe ou gynéco va vérifier que le fœtus soit bien implanté dans l'utérus et exclure une grossesse extra-utérine. Il/Elle va prendre des clichés de presque toutes les parties du corps de votre fœtus ! On va donc regarder la clarté nucale, le cœur, les reins, estomac, crâne, cerveau, membres, la colonne vertébrale et le sexe s'il est bien positionné... Ils vont mesurer le fœtus du sommet du crâne jusqu'aux fesses ( longueur cranio-caudale) et le diamètre de la tête qui va donc dater avec précision la grossesse. Surtout important pour les filles avec des cyc...

Le résultat de la prise de sang

Aucune maman n'y échappe, la prise de sang ! Premièrement, pour vérifier si vous êtes immunisée contre certains éléments... Ce qu'on vérifie : La toxoplasmose, cytomégalovirus, rubéole, diabète, HIV, hépatite B et C, syphilis, et groupe sanguin ( si vous ne le savez pas). Je vous explique brièvement tous ces éléments et les risques pour la grossesse... C'est parti ! La toxoplasmose C 'est une infection parasitaire transmise par les animaux et plus spécialement via les  cacas  excréments des animaux.On retient souvent le chat comme porteur mais il y a aussi les herbivores ( vache, mouton, porc, poulet (volaille)). On peut aussi être infecté via des aliments mal lavés ( fruits, légumes) et même de l'eau impropre. Les risques pour la grossesse  :  hydrocéphalie, retard mental, calcifications intracrâniennes, inflammation d'une partie de l’œil et rétine(choriorétinite), jaunisse (ictère), un avortement tardif, une mort fœtale in...