Quand on voit les films/séries, les échographies sont des moments magiques remplis d'émotions et de larmes...
D'ailleurs, après avoir été baignée depuis la plus jeune enfance par ces images et stéréotypes, je m'attendais aussi a avoir les mêmes réactions...Sauf que en fait, ce n'est pas du tout ça pour moi...
Lors de ma 1ere échographie, j'ai vu un genre de haricot avec une ébauche de cœur palpité. J'ai entendu le cœur battre, et puis ... Bien rien du tout ou presque...
Je t'explique, quand j’entends son cœur, que je vois ses mouvements, etc je trouve ça mignon.
Mignon comme je trouve mignon de regarder des photos de chatons ou de chiots.
J'aime ça comme regarder les veines des bras de ma famille, comme prendre une tension artérielle etc... Un vestige d'une de mes passions non accomplie, les soins infirmiers.
Du coup, au début j'ai été déçue de mes émotions/réactions...Après tout, il y a un fœtus qui grandit à l'intérieur de moi. C'est pas rien ! Je suis squattée par un petit être !
Puis, j'ai revu une amie qui est elle même déjà maman de deux enfants. On parlait de grossesse, bébés, échographies, etc ET elle m'a dit d'elle même je cite « Par contre, je ressens rien lors des échographies...ça ne me touche pas. » . Cette simple phrase fut une révélation !
Je n'étais pas seule ! Non que je culpabilisais ( il m'en faut plus pour culpabiliser ) mais j'étais dans le doute. Je me posais parfois le soir seule dans mon lit des questions existentielles du genre « si je ne ressens rien, aimerais-je mon enfant après ? » , « est-ce normal de pas avoir d'émotions ? », etc...
La réponse est OUI !
Si je ne suis pas une émotive, limite cucul, qui pleure devant les échos, c'est pas grave !
Les émotions sont différentes pour chacune, elles dépendent de ton caractère, ton vécu, ton humeur du jour,..
Les émotions avant, pendant, après changent ! Rien n'est fixe, et heureusement !
Donc si toi aussi tu n'es pas au bord des larmes à chaque échographie, sache que tu n'es pas seule et que tu n'es pas un monstre sans cœur... Tu es juste toi, une fille différente des clichés TV.
En passant, si tu es un cliché vivant, désolé mais ça me dépasse... Mais je respecte et je trouve ça très mignon... comme les vidéos sur les petits chiots ou chatons.
Par curiosité, j'ai été voir mon ami Google. Voici ce que Wikipédia nous dit :
"L’émotion est une notion floue et elle est difficilement définissable (Alvarado et al., 2002). Elle présente la particularité d’être idiosyncrasique, c'est-à-dire particulière et propre à chaque individu (Picard, 2003). De ce fait, plusieurs définitions et rôles ont été donnés à l’émotion (Francois et al., 2001 ; O'Regan, 2003).
L'émotion (du latin motio « action de mouvoir, mouvement ») est une expérience psychophysiologique complexe et intense (avec un début brutal et une durée relativement brève) de l'état d'esprit d'un individu liée à un objet repérable lorsqu'il réagit aux influences biochimiques (interne) et environnementales (externe). Chez les humains, l'émotion inclut fondamentalement « un comportement physiologique, des comportements expressifs et une conscience ». L'émotion est associée à l'humeur, au tempérament, à la personnalité et à la disposition et à la motivation."
En gros, c'est bien compliqué et si ça t’intéresse, il y a de nombreux livres à lire sur le sujet... Tu en as pour toute une vie. Pour en savoir plus voici déjà quelques liens ci dessous.
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89motion
http://www.redpsy.com/guide/
http://www.acsm-ca.qc.ca/assets/28_les_genres_emotions.pdf
Commentaires
Enregistrer un commentaire