Accéder au contenu principal

Essoufflement et grossesse


Plus on avance dans la grossesse, et plus tu te sens essoufflée? Vite à court de souffle ? C'est tout à fait normal. Mais pourquoi ?

Il y a différentes raisons à ces essoufflements et je t'explique ici pourquoi.

Quand commence les essoufflements ? 

Et bien, les essoufflements peuvent commencer des le 1er trimestre de grossesse et se prolonger jusque la fin de la grossesse. Parfois, il y a une diminution des essoufflements en fin de grossesse car bébé s'engage dans le bassin ce qui va diminuer la pression sur le diaphragme.

Pourquoi ?

Premièrement, plus on avance dans la grossesse et plus la place de l'utérus prend de la place. Logique, bébé grandit donc l'utérus prend de la place. On passe quand même d'un utérus taille d'une noix à une taille approximative en fin de grossesse à une pastèque.

Du coup, le diaphragme va être de plus en plus compressé et par cette compression le volume d'air inspiré par les poumons est moindre. L'utérus diminue la capacité pulmonaire. Ci dessous, un schéma qui te montre comment tes organes sont écrasés...

Il faut aussi savoir que pendant la grossesse, nous avons en moyenne 1 litre de sang en plus pour assurer les échanges gazeux entre la maman et le placenta. On respire pour deux, donc il faut plus de globules rouges pour apporter l’oxygène aux cellules. Avec cette quantité de sang en plus , le cœur va pomper plus envoyer le sang partout et donc se fatiguer.

Il se peut que l'essoufflement soit le signe d'une anémie, mais d'après les médecins il faut déjà que se soit une grosse anémie pour avoir ce symptôme.

Quand s’inquiéter ?

Si il y a d'autres symptômes tels que :

-Douleurs dans la poitrine
-Palpitations
-Pieds/mains moitent
-Douleurs mollet
-Gonflements des jambes/pieds
-...
Quoi qu'il en soit, le mieux à faire c'est d'avertir ton médecin/gynéco que tu as des essoufflements, et si tu es asthmatique parle en aussi.

Que faire pour diminuer l’essoufflement ?

Déjà savoir que c'est une réaction normale et physiologique du corps. Mais voici quelques conseils :

-Adapte ton rythme à ton état, prend ton temps.
-Garde une bonne position du corps, dos bien droit
-Dors en position semi assise ou mets un coussin pour être un peu plus droite
-Lève les bras en l'air, ça dégage la cage thoracique donc plus de facilité à respirer
-Évite les endroits pollués, ou les fumeurs...
-Parle-en à ton médecin/gynéco
-Ne force pas trop
-Repose toi, profite-en...
-Essaie de garder une petite activité physique, comme la marche

-...


Liens : 
images : google images : médecin et grossesse, diaphragme

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Premier cours d'Aquagym prénatal.

Qu'est ce que c'est ? Où les séances ont-elles lieux ? Combien de temps durent-elles ? Pourquoi faire ? Quand commencer ? Y'a t-il des contre-indications ? Comment s'inscrire ? Le déroulement de la séance ? Dans cet article je t'explique tout ce qu'il y a savoir... Je dis cours mais le bon terme est Gymnastique Prénatale Aquatique . Il s 'agit d'exercices physiques spécifiques pour la grossesse réalisé dans l'eau. Grâce à l'eau on a un effet relaxant , mais pas que pour nous, pour bébé aussi ! Pour commencer, la séance a lieux à la Piscine Communale de Grâce-Hollogne, rue forsvache 38 4460 Grâce-Hollogne . Elle a une durée de +/- 1h15 , ma première séance a débuté à 14h45 pour finir à 16h00. Alors pour m'y rendre j'ai du prendre le bus.. c'était pas la joie en y pensant mais une fois dans les bus, le trajet a été très vite. Il a duré quand même 50 minutes mais ces minutes sont vite passées. Pourquoi faire de l'

Soirée d'information sur la grossesse à l'hôpital

Hier soir, je me suis rendue à l'hôpital du bois de l'abbaye pour une séance d'information sur la grossesse. Accompagnée de mon copain, nous arrivons au 5ème étage de l’hôpital. Une dame nous accueille, me demande si j’étais inscrite, et nous donne à chacun une feuille d'évaluation de la soirée avec des petits bonhommes 😀😊😐😕😟😠 pour chaque service ainsi qu'une case remarque. Il y a des  boissons  ( eau pétillante, jus, café) et une table avec des  fascicules  sur la grossesse, etc... et donc un projecteur avec la toile blanche. Durant cette séance, il y a une  gynécologue , une  sage-femme  qui est aussi  tabacologue , une  diététicienne , une  kinésithérapeute  et une dame de  l'ONE . Chacune avait son  Powerpoint  pour expliquer en gros  son rôle  auprès de la maman, avec les services qu'il était possible d'avoir et les numéros de téléphone ainsi que les heures pour les contacter.   De 19h à 21h30, j'ai cru que mon copa

Remontée acide et Grossesse

Cette nuit, je me suis réveillée d'un coup avec l'envie de vomir. Un goût acide en bouche... La fameuse remontée acide.. Réveillé dans ma douce nuit, je me balade sur mon ami Google et cherche un peu d'informations sur le sujet. Saviez vous que cela peut être du (entre autre) à un déséquilibre acido-basique / acido-alcalin ? Qu'est ce un déséquilibre acido alcalin ? Notre organisme ingère chaque jour de nombreuses substances acides ou basiques.  On parle de déséquilibre acido-basique ou acido-alcalin lorsque notre systèmes de régulation est débordés et que l’organisme ne parvient plus à éliminer les déchets acides. Il se retrouve alors dans l’obligation de les stocker dans le tissu conjonctif (tissu entre les organes).  Le fait qu'on mange trop d'aliments acides et non alcalin/basique rend notre sang plus acide ce qui entraîne aussi des remontées acides. Les causes ? 1. une consommation excessive d'aliments acidifiants, comme la viande, poisson, céréales, p