Accéder au contenu principal

Mon bébé est en siège : accouchement

Au cours du 8ème mois de grossesse, il se peut que tu apprennes que bébé est en siège. Mais concrètement qu'est ce que cela veut dire ?

Si bébé est en siège, c'est qu'il fait partie d'un très petit pourcentage de bébé qui décide de se mettre dans le « mauvais » sens pour venir au monde... Ils sont donc tête en haut et fesses en bas, alors que durant le 7ème mois de grossesse ils doivent pivoter et se mettre tête en bas...

On compte un pourcentage de +/- 5% le nombre de bébé se présentant en siège le jour de l'accouchement, c'est donc peu courant. (Ils sont même pas nés qu'il casse les pieds... des vrais chiants)

Il existe différents types de siège :

Le siège décomplété : bébé est plié en deux, ses pieds sont prés de sa tête.(figure A)
Le siège complet : ou dit en tailleur ; ses jambes sont rempliés vers le ventre.(Figure B)
Le siège incomplet : une jambe est replié et l'autre étendue. (Figure C)

Quels sont les conséquences ?

La position en siège sera gérer de manière totalement différente d'un gynécologue à l'autre. Et suivant le cas par cas, il y aura différentes solutions. Passant de la césarienne à d'autres techniques (je vais t'expliquer en dessous).
C'est en tout cas, un accouchement et une fin de grossesse qui va être suivie totalement différemment...Elle demande plus de vigilance et d'examen en amont, mais si tu souhaite accoucher naturellement, pas de panique ! Il y a de grande chance pour que tu puisse réaliser ton rêve.

Les solutions ?

D'un gynécologue à l'autre on va proposer à la maman différentes solutions :

La césarienne : certains gynéco ne souhaite pas prendre de « risque » et propose directement la césarienne à leurs patiente. Ça demande moins de vigilance et moins d'examen au préalable. Il y a aussi une raison pour que le gynéco te propose direct la césarienne, il est possible que la politique de l'hôpital aie décidée de ne pas faire les accouchements en siège (à cause de procès souvent), dans ce cas tu devras te diriger vers un autre gynéco privé ou un autre hôpital.
La césarienne sera la seule option si les autres solutions se sont vue écartées.

La technique de la version par manœuvre externe (VME): c'est une technique sous monitoring et échographie réalisé vers la 37ème semaines de grossesse. Elle a pour but de faire pivoter le bébé dans le ventre de sa maman en manipulant le ventre d'une certaines façon. On ne la pratique pas avant car bébé pourrait encore se remettre dans le mauvais sens.
L'accouchement par voie basse : il est tout à fait possible d'accoucher naturellement mais il faut au préalable faire quelques examens avant. L'incontournable est la radiopelvimétrie. C'est une radiographie précise qui va mesurer les dimensions de ton bassin pour s'assurer qu'il ne soit pas trop petit par rapport à la taille/poids de bébé. Elle a pour but de savoir si le bassin est assez large pour faire passer bébé.
Pourquoi on ne le fait pas à toutes les mamans ?
Quand bébé se présente la tête en bas (la plus grosse partie de son corps), si le bassin est trop petit et que le travail n'avance pas, la tête de bébé ne passera pas et donc on saura directement que ce n'est pas possible et on fera la césarienne. Mais quand bébé se présente en siège, c'est d'abord les jambes et le corps qui passent. Si la tête est trop grosse, on se retrouve avec un bébé avec une tête coincé dans le bassin et c'est la vie de bébé et maman qui sont alors en danger...
De plus faire cet examen à toute les mamans reviendrait trop cher à la sécurité sociale et l'hôpital.

L'acupuncture : c'est une médecine chinoise qui utilise des aiguilles insérées à la surface de la peau pour stimuler certains points du corps. Cette technique fonctionne sur certaines mamans et pas sur d'autres. Elle est inoffensive pour la maman et bébé.
Les positions du corps : en adoptant certaines positions, tu vas pouvoir aider bébé à bien se positionner. Il n'y a pas de contre-indications mais demande toujours l'avis de ton médecin/gynéco par précaution. Il faut les réaliser au moins 2 fois par jour durant 10-20 minutes pendant 1 ou 2 semaines :

Surélève les jambes : le bassin doit être plus haut que la tête. ( Figure 2) 
Le corps en arc convexe : pied au sol, bassin plus haut et tête en bas. (Figure 1)
A genoux : se mettre à croupi genoux au sol et tête au sol, comme en prosternation. (Figure 3)
Autres solutions maison :
Astuce de grand-mère : utiliser des poches d'eau froide (au dessus) et d'eau chaud (en dessous), bébé s'éloignera du froid pour aller vers le chaud. (je suis pas convaincue mais pourquoi pas)
Faire de la piscine : être dans l'eau peut aider bébé à changer de position.
Chaleur sur le coté du petit doigt de pied : technique chinoise qui stimule des points d'acupuncture.
Bébé a surveiller après l'accouchement ?

En effet, certains bébés gardent cette position durant quelques heures après leurs naissance. Normal, bébé est resté depuis de long mois dans cette position de siège, il est comme une feuille pliée... et donc il faut un peu de temps pour qu'il se déplie, que se soit par un accouchement par voie basse ou césarienne. Il devront aussi faire une radio des hanches quelques semaines plus tard pour vérifier qu'il n'y aie pas de soucis.

Culpabilités des mamans ?

Beaucoup de futures mamans peuvent se sentir coupable en apprenant la nouvelle, Mais je tien à te dire que ce n'est pas de ta faute. En fait, en théorie... c'est bébé qui décide de ne pas pivoter. C'est juste la faute à pas de chance. N'hésite pas à en discuter avec ton entourage pour ne pas rester seule dans ton désarroi. 

Comment se passe l'accouchement par voie basse ?

Alors ici pour plus de facilité, je te mets quelques schémas. 














Je te propose aussi de voir ou revoir l'émission réalisée par « La Maison des Maternelles » sur ce sujet : https://www.youtube.com/watch?v=XxsPgZpAaJ4 , je l'ai revue et c'était bien sympa et rassurant. 

Liens : 
images : Google image





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Premier cours d'Aquagym prénatal.

Qu'est ce que c'est ? Où les séances ont-elles lieux ? Combien de temps durent-elles ? Pourquoi faire ? Quand commencer ? Y'a t-il des contre-indications ? Comment s'inscrire ? Le déroulement de la séance ? Dans cet article je t'explique tout ce qu'il y a savoir... Je dis cours mais le bon terme est Gymnastique Prénatale Aquatique . Il s 'agit d'exercices physiques spécifiques pour la grossesse réalisé dans l'eau. Grâce à l'eau on a un effet relaxant , mais pas que pour nous, pour bébé aussi ! Pour commencer, la séance a lieux à la Piscine Communale de Grâce-Hollogne, rue forsvache 38 4460 Grâce-Hollogne . Elle a une durée de +/- 1h15 , ma première séance a débuté à 14h45 pour finir à 16h00. Alors pour m'y rendre j'ai du prendre le bus.. c'était pas la joie en y pensant mais une fois dans les bus, le trajet a été très vite. Il a duré quand même 50 minutes mais ces minutes sont vite passées. Pourquoi faire de l'

Soirée d'information sur la grossesse à l'hôpital

Hier soir, je me suis rendue à l'hôpital du bois de l'abbaye pour une séance d'information sur la grossesse. Accompagnée de mon copain, nous arrivons au 5ème étage de l’hôpital. Une dame nous accueille, me demande si j’étais inscrite, et nous donne à chacun une feuille d'évaluation de la soirée avec des petits bonhommes 😀😊😐😕😟😠 pour chaque service ainsi qu'une case remarque. Il y a des  boissons  ( eau pétillante, jus, café) et une table avec des  fascicules  sur la grossesse, etc... et donc un projecteur avec la toile blanche. Durant cette séance, il y a une  gynécologue , une  sage-femme  qui est aussi  tabacologue , une  diététicienne , une  kinésithérapeute  et une dame de  l'ONE . Chacune avait son  Powerpoint  pour expliquer en gros  son rôle  auprès de la maman, avec les services qu'il était possible d'avoir et les numéros de téléphone ainsi que les heures pour les contacter.   De 19h à 21h30, j'ai cru que mon copa

Remontée acide et Grossesse

Cette nuit, je me suis réveillée d'un coup avec l'envie de vomir. Un goût acide en bouche... La fameuse remontée acide.. Réveillé dans ma douce nuit, je me balade sur mon ami Google et cherche un peu d'informations sur le sujet. Saviez vous que cela peut être du (entre autre) à un déséquilibre acido-basique / acido-alcalin ? Qu'est ce un déséquilibre acido alcalin ? Notre organisme ingère chaque jour de nombreuses substances acides ou basiques.  On parle de déséquilibre acido-basique ou acido-alcalin lorsque notre systèmes de régulation est débordés et que l’organisme ne parvient plus à éliminer les déchets acides. Il se retrouve alors dans l’obligation de les stocker dans le tissu conjonctif (tissu entre les organes).  Le fait qu'on mange trop d'aliments acides et non alcalin/basique rend notre sang plus acide ce qui entraîne aussi des remontées acides. Les causes ? 1. une consommation excessive d'aliments acidifiants, comme la viande, poisson, céréales, p