Accéder au contenu principal

Les changements du corps durant la grossesse


Durant la grossesse, le corps va peu à peu se développer. Dans l'article sur les effets secondaires de la grossesse ( voir l'article ici  ) , j'avais déjà énuméré beaucoup de symptômes. Ici je vais juste parler des changements corporels... et déjà là , il y a beaucoup à dire.

Le premier trimestre, au début il y a peu de changement. 
Il y a d'abord l'absence de règle, mais il arrive que certaines aient encore leurs règles quelques mois. 
L'augmentation des seins et leur sensibilité... avec apparition de veine bleue sur les seins. 
Fatigue et somnolence peuvent être aussi très fréquentes, mais ça disparaît souvent à partir du 2eme trimestre, donc profite ! Repose toi si tu as l’occasion. 
Une prise de poids avec une augmentation de la taille de l'utérus. Avec la taille de l'utérus qui augmente, l'utérus pousse de plus en plus sur la vessie d’où l'envie d’uriner plus souvent. La prise de poids n'est pas forcément présente. Certaines ne prendront pas 1 kg, d'autres prendront 3-4 kg... D’où l'importance de faire attention à son alimentation. ( Voir l'article sur l'alimentation  ici ) 
En passant, ton utérus va passer du stade noix pour finir au 9ème mois au stade pastèque ! C'est fameux hein oui ?
Tu peux aussi te sentir essoufflée, ton cœur pompe plus car tu as plus de sang en toi.
Les fameuses nausées ou accompagnées de vomissements, sont très courantes. Les effets aussi s'estompent à partir du 2eme trimestre.
Enfin, grâce aux hormones, tu peux aussi te sentir chamboulée niveau digestif.. constipation, diarrhée, maux de ventre, ...



Le deuxième trimestre, le changement du corps est plus marqué et visible par toute personne qui est observatrice.
Encore une prise de poids, La prise de poids totale à la fin de la grossesse sera entre 6-12 kg. Cette variation dépend des hôpitaux, du gynécologue... certains sont plus souples. Si tu dépasses, alors tu auras beaucoup plus de mal à perdre les kilos après la grossesse sans compter les dangers liés à une trop grande prise de poids ( risque cardiaque, rétention d'eau, diabète, ...).
La forme de la silhouette change peu à peu, le bassin s'élargit un peu. 
Les seins, encore une nouveauté, peuvent avoir un possible écoulement jaunâtre, c'est du colostrum. Le colostrum c'est le premier lait que le bébé va ingérer après l'accouchement. Il est très riche en nutriments, anticorps et protéines. Ce n'est pas grave mais signale le toujours à ta/ton gynécologue, pour être tranquille d'esprit. 
C'est aussi le grand moment des premiers mouvements de bébé. D'une personne à l’autre les sensations seront senties différemment. Certaines vers 15-16 semaines, d'autres plus tard vers 22 semaines de grossesse.
Il est possible aussi que certaines soient victimes du fameux masque de grossesse ou chloasma ou mélasma. Ce sont des tâches de pigmentation sur le visage ou le ventre dues aux hormones, mais des personnes peuvent avoir ce masque sans être enceinte ( grosse blague pour ces femmes là ).
Une ligne brune peut aussi apparaître du nombril jusqu'au pubis ou du sternum jusqu'au pubis, cette ligne se nomme linéa nigra. Cette ligne va aussi de pair avec les auréoles brunes des seins qui brunissent. Elle disparaîtra peu à peu après l'accouchement. 
Apparition des vergetures qui peuvent se situer sur le ventre, les seins, les poignées d'amour, mais aussi sur les fesses et l'intérieur des cuisses. 
Attention aussi aux gencives, plus fragiles elles peuvent saigner facilement.
Durant ce trimestre, tu peux aussi avoir des brûlures d'estomac, le nez qui se bouche ou même lorsque tu te mouche, une sensibilité des vaisseaux sanguin du nez, donc des possibles saignements du nez. Autant le 1er trimestre, tu étais fatiguée autant le 2eme trimestre va être souvent un renouveau ! Tu vas être énergique et en pleine forme, mais pas toujours... certaines seront fatiguée du début jusque la fin ...
Et pour finir, tu vas sûrement commencer à faire des rêves de bébé... que se soit des rêves sympa ou non, c'est assez fréquent.
chloasma


 




 Les changements du 3eme trimestre, ils se ressentent beaucoup plus que durant le 2eme trimestre.
Encore une prise de poids d'environs 3-5 kg, pas de souci ! Ce seront les derniers. 
Une fatigue va se ressentir accompagnée de douleur du dos. Pense à te renseigner avant sur des techniques pour diminuer les douleurs. 
Tes seins vont encore augmenter de volume et si ce n'était pas la cas avant, tu peux avoir des écoulements de colostrum.
Il y a aussi une augmentation de la transpiration (super...).
L'envie d'uriner est de plus en plus forte.
L'apparition des contractions de Braxton-Hicks ou dites les fausses contractions. C'est une tension courte ( moins d'1 minutes ) et non régulière. Elles ne sont pas perçues par toutes les mamans.
Attention: si les contractions sont courte/longue ET régulières, il faut prendre contact avec la sage-femme ou l'hôpital, c'est peut être le début du travail/accouchement.
 



Liens : 
http://naitreetgrandir.com/fr/grossesse/trimestre1/fiche.aspx?doc=grossesse-changements-physiques-maux-courants-courants-1er-trimestre
https://aysultanispregnant.blogspot.be/2017/04/les-symptomes-ou-effets-secondaire-de.html
https://aysultanispregnant.blogspot.be/2017/04/que-peut-on-manger-lors-de-la-grossesse.html
carnet ONE


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Premier cours d'Aquagym prénatal.

Qu'est ce que c'est ? Où les séances ont-elles lieux ? Combien de temps durent-elles ? Pourquoi faire ? Quand commencer ? Y'a t-il des contre-indications ? Comment s'inscrire ? Le déroulement de la séance ? Dans cet article je t'explique tout ce qu'il y a savoir... Je dis cours mais le bon terme est Gymnastique Prénatale Aquatique . Il s 'agit d'exercices physiques spécifiques pour la grossesse réalisé dans l'eau. Grâce à l'eau on a un effet relaxant , mais pas que pour nous, pour bébé aussi ! Pour commencer, la séance a lieux à la Piscine Communale de Grâce-Hollogne, rue forsvache 38 4460 Grâce-Hollogne . Elle a une durée de +/- 1h15 , ma première séance a débuté à 14h45 pour finir à 16h00. Alors pour m'y rendre j'ai du prendre le bus.. c'était pas la joie en y pensant mais une fois dans les bus, le trajet a été très vite. Il a duré quand même 50 minutes mais ces minutes sont vite passées. Pourquoi faire de l'

Soirée d'information sur la grossesse à l'hôpital

Hier soir, je me suis rendue à l'hôpital du bois de l'abbaye pour une séance d'information sur la grossesse. Accompagnée de mon copain, nous arrivons au 5ème étage de l’hôpital. Une dame nous accueille, me demande si j’étais inscrite, et nous donne à chacun une feuille d'évaluation de la soirée avec des petits bonhommes 😀😊😐😕😟😠 pour chaque service ainsi qu'une case remarque. Il y a des  boissons  ( eau pétillante, jus, café) et une table avec des  fascicules  sur la grossesse, etc... et donc un projecteur avec la toile blanche. Durant cette séance, il y a une  gynécologue , une  sage-femme  qui est aussi  tabacologue , une  diététicienne , une  kinésithérapeute  et une dame de  l'ONE . Chacune avait son  Powerpoint  pour expliquer en gros  son rôle  auprès de la maman, avec les services qu'il était possible d'avoir et les numéros de téléphone ainsi que les heures pour les contacter.   De 19h à 21h30, j'ai cru que mon copa

Remontée acide et Grossesse

Cette nuit, je me suis réveillée d'un coup avec l'envie de vomir. Un goût acide en bouche... La fameuse remontée acide.. Réveillé dans ma douce nuit, je me balade sur mon ami Google et cherche un peu d'informations sur le sujet. Saviez vous que cela peut être du (entre autre) à un déséquilibre acido-basique / acido-alcalin ? Qu'est ce un déséquilibre acido alcalin ? Notre organisme ingère chaque jour de nombreuses substances acides ou basiques.  On parle de déséquilibre acido-basique ou acido-alcalin lorsque notre systèmes de régulation est débordés et que l’organisme ne parvient plus à éliminer les déchets acides. Il se retrouve alors dans l’obligation de les stocker dans le tissu conjonctif (tissu entre les organes).  Le fait qu'on mange trop d'aliments acides et non alcalin/basique rend notre sang plus acide ce qui entraîne aussi des remontées acides. Les causes ? 1. une consommation excessive d'aliments acidifiants, comme la viande, poisson, céréales, p