Le quoi ? 4 ème trimestre ? Mais une grossesse compte 3 trimestres, c'est connu ! En effet, très peu connu, ce 4ème trimestre correspond donc aux 3 premiers mois après l'accouchement. Il est assez important car chamboulant pour les mamans.
C'est Jean Liedloff, une auteure américaine qui est l'une des première à parler du « concept de continuum » en 1975 dans son livre « Le Concept du continuum : à la recherche du bonheur perdu ».
Pendant les 9 mois de grossesse, la future maman va avoir des bouleversements hormonaux, physiques, psychologiques. Mais une fois que bébé est sorti, c'est encore des bouleversements qui vont s’opérer dans le corps de la maman tant physiques, hormonaux et psychologiques.
Bébé est sorti et pourtant le corps ne redevient pas comme avant. Le ventre est encore pressant, car l'utérus doit reprendre sa place doucement. Les tranchées sont des contractions qui aident l’utérus à retrouver sa place. Elles peuvent s’accompagner de perte de sang. Les lochies sont des pertes de sang composé de débris placentaires, suintements des plaies du vagin et du col de l'utérus. Les ligaments, périnée, etc.. sont encore distendus.
Épisiotomie ? Déchirure ? Césarienne ? Il y aura des fils et une période de cicatrisation nécessaire. Il faudra compter plusieurs semaines, voire mois pour une cicatrisation totale. Sans compter la possible douleur que cela peut entraîner. Ainsi que le regard que nous portons sur notre corps.
Vergetures, pertes de cheveux, prise ou perte de poids, ... ces changements sont parfois difficile pour la maman qui voit son corps si différent.
Les hormones sont encore bien présente. Le peau à peau, l'allaitement, les échangent avec bébé vont favoriser la secrétions d’ocytocine (l’hormone de l'attachement), ce qui va accélérer la rétractation de l'utérus. L'allaitement produit des endorphines (hormone relaxante), prolactine, ocytocine, dopamine, bêta endorphine... C'est donc encore un bon cocktail d'hormones.
Ce 4 ème trimestre va aussi être le temps d'adaptation de la maman et du bébé, leurs relations va se mettre en place doucement. On apprend à connaître son bébé, son rythme, ses besoins qui ne sont parfois pas ce à quoi on s'attendait. Certains bébé ont besoin de plus d'attention, certains vont avoir des problèmes de digestions, des RGO, Coliques, ...
Pendant ce trimestre post-partum, l'idéal est que la maman soit bien entourée de gens bienveillant, qu'elle puisse recevoir de l'aide et puisse se concentrer sur sa rencontre avec bébé.
Mesdames, soyez également bienveillante envers vous même ! Il faut en moyenne 1 année pour retrouver son corps d'avant, les vergetures qui sont peut être apparue mettront du temps pour s’éclaircir et diminuer (de mauve-violacée à blanche), la perte de poids peut également prendre du temps. Ne vous comparez pas sur les réseaux sociaux 😉
Commentaires
Enregistrer un commentaire