Accéder au contenu principal

Le 4 ème trimestre de grossesse

 


Le quoi ? 4 ème trimestre ? Mais une grossesse compte 3 trimestres, c'est connu ! En effet, très peu connu, ce 4ème trimestre correspond donc aux 3 premiers mois après l'accouchement. Il est assez important car chamboulant pour les mamans.

C'est Jean Liedloff, une auteure américaine qui est l'une des première à parler du « concept de continuum » en 1975 dans son livre «  Le Concept du continuum : à la recherche du bonheur perdu ».

Pendant les 9 mois de grossesse, la future maman va avoir des bouleversements hormonaux, physiques, psychologiques. Mais une fois que bébé est sorti, c'est encore des bouleversements qui vont s’opérer dans le corps de la maman tant physiques, hormonaux et psychologiques.

Bébé est sorti et pourtant le corps ne redevient pas comme avant. Le ventre est encore pressant, car l'utérus doit reprendre sa place doucement. Les tranchées sont des contractions qui aident l’utérus à retrouver sa place. Elles peuvent s’accompagner de perte de sang. Les lochies sont des pertes de sang composé de débris placentaires, suintements des plaies du vagin et du col de l'utérus. Les ligaments, périnée, etc.. sont encore distendus.



Les seins vont avoir une montée de lait (allaitante ou non). Ils vont grossir, être tendus, parfois douloureux. L'allaitement ne se passe pas toujours comme dans les films... cela peut prendre quelques jours, voire semaine pour mettre en place un allaitement. Et celles qui ne souhaite pas allaité auront des douleurs à cause de la montée de lait.




Épisiotomie ? Déchirure ? Césarienne ? Il y aura des fils et une période de cicatrisation nécessaire. Il faudra compter plusieurs semaines, voire mois pour une cicatrisation totale. Sans compter la possible douleur que cela peut entraîner. Ainsi que le regard que nous portons sur notre corps.


Vergetures, pertes de cheveux, prise ou perte de poids, ... ces changements sont parfois difficile pour la maman qui voit son corps si différent.

Les hormones sont encore bien présente. Le peau à peau, l'allaitement, les échangent avec bébé vont favoriser la secrétions d’ocytocine (l’hormone de l'attachement), ce qui va accélérer la rétractation de l'utérus. L'allaitement produit des endorphines (hormone relaxante), prolactine, ocytocine, dopamine, bêta endorphine... C'est donc encore un bon cocktail d'hormones.

Ce 4 ème trimestre va aussi être le temps d'adaptation de la maman et du bébé, leurs relations va se mettre en place doucement. On apprend à connaître son bébé, son rythme, ses besoins qui ne sont parfois pas ce à quoi on s'attendait. Certains bébé ont besoin de plus d'attention, certains vont avoir des problèmes de digestions, des RGO, Coliques, ...


Pendant ce trimestre post-partum, l'idéal est que la maman soit bien entourée de gens bienveillant, qu'elle puisse recevoir de l'aide et puisse se concentrer sur sa rencontre avec bébé.

Mesdames, soyez également bienveillante envers vous même ! Il faut en moyenne 1 année pour retrouver son corps d'avant, les vergetures qui sont peut être apparue mettront du temps pour s’éclaircir et diminuer (de mauve-violacée à blanche), la perte de poids peut également prendre du temps. Ne vous comparez pas sur les réseaux sociaux  😉


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Premier cours d'Aquagym prénatal.

Qu'est ce que c'est ? Où les séances ont-elles lieux ? Combien de temps durent-elles ? Pourquoi faire ? Quand commencer ? Y'a t-il des contre-indications ? Comment s'inscrire ? Le déroulement de la séance ? Dans cet article je t'explique tout ce qu'il y a savoir... Je dis cours mais le bon terme est Gymnastique Prénatale Aquatique . Il s 'agit d'exercices physiques spécifiques pour la grossesse réalisé dans l'eau. Grâce à l'eau on a un effet relaxant , mais pas que pour nous, pour bébé aussi ! Pour commencer, la séance a lieux à la Piscine Communale de Grâce-Hollogne, rue forsvache 38 4460 Grâce-Hollogne . Elle a une durée de +/- 1h15 , ma première séance a débuté à 14h45 pour finir à 16h00. Alors pour m'y rendre j'ai du prendre le bus.. c'était pas la joie en y pensant mais une fois dans les bus, le trajet a été très vite. Il a duré quand même 50 minutes mais ces minutes sont vite passées. Pourquoi faire de l'

Soirée d'information sur la grossesse à l'hôpital

Hier soir, je me suis rendue à l'hôpital du bois de l'abbaye pour une séance d'information sur la grossesse. Accompagnée de mon copain, nous arrivons au 5ème étage de l’hôpital. Une dame nous accueille, me demande si j’étais inscrite, et nous donne à chacun une feuille d'évaluation de la soirée avec des petits bonhommes 😀😊😐😕😟😠 pour chaque service ainsi qu'une case remarque. Il y a des  boissons  ( eau pétillante, jus, café) et une table avec des  fascicules  sur la grossesse, etc... et donc un projecteur avec la toile blanche. Durant cette séance, il y a une  gynécologue , une  sage-femme  qui est aussi  tabacologue , une  diététicienne , une  kinésithérapeute  et une dame de  l'ONE . Chacune avait son  Powerpoint  pour expliquer en gros  son rôle  auprès de la maman, avec les services qu'il était possible d'avoir et les numéros de téléphone ainsi que les heures pour les contacter.   De 19h à 21h30, j'ai cru que mon copa

Remontée acide et Grossesse

Cette nuit, je me suis réveillée d'un coup avec l'envie de vomir. Un goût acide en bouche... La fameuse remontée acide.. Réveillé dans ma douce nuit, je me balade sur mon ami Google et cherche un peu d'informations sur le sujet. Saviez vous que cela peut être du (entre autre) à un déséquilibre acido-basique / acido-alcalin ? Qu'est ce un déséquilibre acido alcalin ? Notre organisme ingère chaque jour de nombreuses substances acides ou basiques.  On parle de déséquilibre acido-basique ou acido-alcalin lorsque notre systèmes de régulation est débordés et que l’organisme ne parvient plus à éliminer les déchets acides. Il se retrouve alors dans l’obligation de les stocker dans le tissu conjonctif (tissu entre les organes).  Le fait qu'on mange trop d'aliments acides et non alcalin/basique rend notre sang plus acide ce qui entraîne aussi des remontées acides. Les causes ? 1. une consommation excessive d'aliments acidifiants, comme la viande, poisson, céréales, p