Accéder au contenu principal

Le 4 ème trimestre de grossesse

 


Le quoi ? 4 ème trimestre ? Mais une grossesse compte 3 trimestres, c'est connu ! En effet, très peu connu, ce 4ème trimestre correspond donc aux 3 premiers mois après l'accouchement. Il est assez important car chamboulant pour les mamans.

C'est Jean Liedloff, une auteure américaine qui est l'une des première à parler du « concept de continuum » en 1975 dans son livre «  Le Concept du continuum : à la recherche du bonheur perdu ».

Pendant les 9 mois de grossesse, la future maman va avoir des bouleversements hormonaux, physiques, psychologiques. Mais une fois que bébé est sorti, c'est encore des bouleversements qui vont s’opérer dans le corps de la maman tant physiques, hormonaux et psychologiques.

Bébé est sorti et pourtant le corps ne redevient pas comme avant. Le ventre est encore pressant, car l'utérus doit reprendre sa place doucement. Les tranchées sont des contractions qui aident l’utérus à retrouver sa place. Elles peuvent s’accompagner de perte de sang. Les lochies sont des pertes de sang composé de débris placentaires, suintements des plaies du vagin et du col de l'utérus. Les ligaments, périnée, etc.. sont encore distendus.



Les seins vont avoir une montée de lait (allaitante ou non). Ils vont grossir, être tendus, parfois douloureux. L'allaitement ne se passe pas toujours comme dans les films... cela peut prendre quelques jours, voire semaine pour mettre en place un allaitement. Et celles qui ne souhaite pas allaité auront des douleurs à cause de la montée de lait.




Épisiotomie ? Déchirure ? Césarienne ? Il y aura des fils et une période de cicatrisation nécessaire. Il faudra compter plusieurs semaines, voire mois pour une cicatrisation totale. Sans compter la possible douleur que cela peut entraîner. Ainsi que le regard que nous portons sur notre corps.


Vergetures, pertes de cheveux, prise ou perte de poids, ... ces changements sont parfois difficile pour la maman qui voit son corps si différent.

Les hormones sont encore bien présente. Le peau à peau, l'allaitement, les échangent avec bébé vont favoriser la secrétions d’ocytocine (l’hormone de l'attachement), ce qui va accélérer la rétractation de l'utérus. L'allaitement produit des endorphines (hormone relaxante), prolactine, ocytocine, dopamine, bêta endorphine... C'est donc encore un bon cocktail d'hormones.

Ce 4 ème trimestre va aussi être le temps d'adaptation de la maman et du bébé, leurs relations va se mettre en place doucement. On apprend à connaître son bébé, son rythme, ses besoins qui ne sont parfois pas ce à quoi on s'attendait. Certains bébé ont besoin de plus d'attention, certains vont avoir des problèmes de digestions, des RGO, Coliques, ...


Pendant ce trimestre post-partum, l'idéal est que la maman soit bien entourée de gens bienveillant, qu'elle puisse recevoir de l'aide et puisse se concentrer sur sa rencontre avec bébé.

Mesdames, soyez également bienveillante envers vous même ! Il faut en moyenne 1 année pour retrouver son corps d'avant, les vergetures qui sont peut être apparue mettront du temps pour s’éclaircir et diminuer (de mauve-violacée à blanche), la perte de poids peut également prendre du temps. Ne vous comparez pas sur les réseaux sociaux  😉


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Récit : Mon accouchement sans péridurale et en siège

A l'heure actuelle, accoucher sans péridurale est plutot surprenant pour l'entourage. Beaucoup se demande pourquoi souffrir alors que les progrès de la médecine font qu'on peut ne rien sentir. Mais pour moi c’était çà le soucis... Ne rien sentir ? J'ai voulu vivre l’expérience jusqu'au bout en espérant ne pas craquer à la fin. Dans un précédant article je t'expliquais les raisons de mon choix (Tu peux lire ou relire cette article en cliquant  ici .) Premièrement, accoucher sans péridurale est surprenant mais quand bébé est en siège (fesses en bas), les yeux des gens s’écarquillent ! (Tu peux relire ou lire mon article sur les bébés en siège en cliquant ici .) Le tableau de la situation : le moteur de la voiture avait explosé, on se retrouvait sans voiture. On cherchait une voiture d’occasion car l'accouchement se rapprochait. Donc, tout commence le vendredi 06 octobre 2017 vers 11h00. J'avais passé une bonne nuit et je sentais comme des...

échographie du 1er trimestre ou de datation

Effectuée vers 11-13 semaines de grossesse, cette échographie a pour but de dater le terme donc la date de l'accouchement. Lorsqu'on date une grossesse, on prend le dernier jour des règles, Mais pour les femmes avec des cycles irréguliers ou qui prenaient un contraceptif, c'est plus compliqué ! Donc cette écho va vraiment dater avec précision le début de la grossesse ! L'échographe ou gynéco va vérifier que le fœtus soit bien implanté dans l'utérus et exclure une grossesse extra-utérine. Il/Elle va prendre des clichés de presque toutes les parties du corps de votre fœtus ! On va donc regarder la clarté nucale, le cœur, les reins, estomac, crâne, cerveau, membres, la colonne vertébrale et le sexe s'il est bien positionné... Ils vont mesurer le fœtus du sommet du crâne jusqu'aux fesses ( longueur cranio-caudale) et le diamètre de la tête qui va donc dater avec précision la grossesse. Surtout important pour les filles avec des cyc...

Le résultat de la prise de sang

Aucune maman n'y échappe, la prise de sang ! Premièrement, pour vérifier si vous êtes immunisée contre certains éléments... Ce qu'on vérifie : La toxoplasmose, cytomégalovirus, rubéole, diabète, HIV, hépatite B et C, syphilis, et groupe sanguin ( si vous ne le savez pas). Je vous explique brièvement tous ces éléments et les risques pour la grossesse... C'est parti ! La toxoplasmose C 'est une infection parasitaire transmise par les animaux et plus spécialement via les  cacas  excréments des animaux.On retient souvent le chat comme porteur mais il y a aussi les herbivores ( vache, mouton, porc, poulet (volaille)). On peut aussi être infecté via des aliments mal lavés ( fruits, légumes) et même de l'eau impropre. Les risques pour la grossesse  :  hydrocéphalie, retard mental, calcifications intracrâniennes, inflammation d'une partie de l’œil et rétine(choriorétinite), jaunisse (ictère), un avortement tardif, une mort fœtale in...