Hier soir, je me suis rendue à l'hôpital du bois de l'abbaye pour une séance d'information sur la grossesse.
Accompagnée de mon copain, nous arrivons au 5ème étage de l’hôpital. Une dame nous accueille, me demande si j’étais inscrite, et nous donne à chacun une feuille d'évaluation de la soirée avec des petits bonhommes 😀😊😐😕😟😠 pour chaque service ainsi qu'une case remarque.
Il y a des boissons ( eau pétillante, jus, café) et une table avec des fascicules sur la grossesse, etc...
et donc un projecteur avec la toile blanche.
Durant cette séance, il y a une gynécologue, une sage-femme qui est aussi tabacologue, une diététicienne, une kinésithérapeute et une dame de l'ONE.
Chacune avait son Powerpoint pour expliquer en gros son rôle auprès de la maman, avec les services qu'il était possible d'avoir et les numéros de téléphone ainsi que les heures pour les contacter.
De 19h à 21h30, j'ai cru que mon copain allait mourir... il faisait chaud, trop chaud pour lui qui est un vrai radiateur, rester assis et écouter était apparemment très pénible pour lui.
Mon avis, c'était intéressant pour les mamans qui sont novices et qui ne connaissaient rien avant sur la grossesse et les services possibles.
C'est ma 1ere grossesse, et j'ai toujours été une passionnée de la grossesse et la maternité depuis mes 11-12 ans. Donc, je n'ai rien appris de nouveau.
Ha si ! J'ai été conforté dans l'idée que dans un groupe, il y a toujours un(e) qui ne cesse de poser des questions et d'accaparer les professionnels pour parler avec eux lors de la pause... Tu vois ceux que je veux dire ? C'est les mêmes qui à l'école étaient toujours là avec leurs « Madaaaame ?! Bla bla bla... »
Le résumé de la soirée (en gros, en large ) :
Certain(e)s ont déserté(e)s avant la fin de la soirée, en tant que bonne guerrière, je suis restée jusqu'au bout ( au grand désespoir de mon copain ).
La gynécologue : son rôle est de s'assurer que la grossesse se déroule bien, que bébé évolue bien et que maman se porte bien.
La sage-femme : son rôle est d'accompagner la maman durant sa grossesse, et lors du travail. Mais aussi pour toutes sortes de questions que se soit jour et nuit, il y a un numéro et il y aura toujours une réponse. Elle a parlé aussi du service COCOON ( soins à domicile avant et après la grossesse ), de l'aquagym et du TABAC ! Si tu es fumeuse, c'est vraiment important pour toi et bébé de trouver des solutions.
La diététicienne : son rôle est d'accompagner la maman pour son alimentation, et l'aider à l'élaboration d'un régime alimentaire adapté, sain et équilibré.
La kinésithérapeute : seulement sous prescription médicale. Si tu cherches sur le site va direct dans Médecine physique et réadaptation. Son rôle est de t'aider a traiter la douleur lié à la grossesse, avec des bonnes postures pour le dos, ... et de t'aider à préparer l'accouchement grâce à des méthodes comme la sophrologie, haptonomie, chant, etc... et la mutuelle rembourse 9 séances.
L'O.N.E : son rôle est d'accompagner l'enfant et sa famille, elle dispose de structures avec des professionnels. Assurer un soutien médico-social, consultations prénatales, consultations pour l'enfant, et aide pour les victimes de maltraitance ou de violences physiques ou psychologiques.
Il y a une nouvelle séance d’information, le jeudi 8 juin 2017 à 19h00 sur le déroulement de l'accouchement. Je serai présente pour t'expliquer cette séance ou alors RDV sur le site du Bois de l'Abbaye, onglet "Soirées d'informations aux futurs parents" ( voir lien ci-dessous )
Liens :
http://www.one.be/presentation/nos-missions/missions-accompagnement/
Commentaires
Enregistrer un commentaire