Accéder au contenu principal

La valise de maternité


Quand la préparer ? Que mettre pour bébé ? Que mettre pour maman ? Trop ou pas assez ?

Pour commencer, je me suis posée cette question existentielle car je n'ai toujours pas préparé la mienne. Du coup j'ai demandée l'avis d'autres mamans et les réponses se sont vite fait savoir.

Il existe deux types de personne : Les prévoyantes et les Last-minute.

Les prévoyantes : ce sont celles qui ont déjà préparé la valise de bébé et la leur au 6ème mois de grossesse. D'ailleurs se sont souvent les mêmes qui ont déjà tout préparées pour la chambre de bébé...

Les last-minutes : comme son nom l'indique, ce sont celles qui ont commencé à la faire vers 34-37 semaines de grossesse, voir juste avant d'aller accoucher. Elles ne se sont pas tracassées et ont mis ce qu'elles avait envie dedans, parfois même un peu trop.

Mais toutes sont rassurantes, la maternité donne une liste qui va t'aider à préparer cette fameuse valise. Mais que trouve t-on dans cette liste ?

Pour bébé : la liste est séparée en 3 parties ;

La salle de naissance : Body, pyjama, bonnet, chaussettes, couverture.

Le séjour : Minimum 4 essuies/gants de toilette , bodys, peigne, brosse, bonnet.

Le jour du retour : Bonnet, manteau ou gilet (même en été), couverture, couffin ou siège-auto.

Ps : Ma maternité fournit langes, nécessaire de toilette pour bébé.
Je conseil de quand même prévoir la trousse de toilette pour bébé avec thermomètre etc..et pour le séjour au moins 2 bodys/jour.
Pour maman :

vêtements et chaussures d'intérieur, sous-vêtements, essuies et gant de toilette, trousse de toilette ( savon, brosse à dents,...), vêtements pour le retour.

Ps : Ma maternité fournit bandes hygiéniques, compresses d'allaitements.
Je conseil de prévoir ta valise pour 3 jours (même si tu peux retourner plus tôt) et de prendre un peu de maquillage si tu as des visites (histoire d'avoir l'air humaine).

La sage-femme nous a conseillée aussi de prévoir des bouteilles d'eau dans la voiture, car la maternité donne des petites bouteilles d'eau, mais ce n'est pas assez et au distributeur c'est plus cher qu'en magasin.

Pour le jour J, n'oublie pas de préparer aussi tes papiers administratifs, donc :

-Le carnet de grossesse
-Carte d'identité
-Vignettes de mutuelle
-Documents d'assurance hospitalisation
-Le projet de naissance
-Livret de mariage ou reconnaissance prénatale.

Ps : je conseil à papa de s'occuper de tout ça et de bien rappeler le projet de naissance aux sages-femmes, car maman ne sera peut être pas en état d'avoir l'esprit clair.

Alors si tu as peur de prendre un peu trop, je dirai que c'est mieux d'avoir trop que trop peu... Au moins tu auras le choix.

Si tu es comme moi à 35 semaines de grossesse (ou plus) et que ta valise n'est toujours pas bouclée...Je te dirai que ce n'est pas grave ! Tant que tout est lavé et prêt à être mis dans la valise, on a encore un peu le temps de la faire cette fameuse valise.

J'insiste sur le fait, qu'il faut déculpabiliser ! Car au pire des cas, papa ou l'accompagnant peut toujours aller chercher ce qu'il te manque à la maison... No Stress
PS : Merci aux mamans du groupe Facebook « Les Supers Méga Mum's » qui m'ont renseignée et aidée pour la création de cet article. Lien du groupe ci dessous.

Liens :

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Récit : Mon accouchement sans péridurale et en siège

A l'heure actuelle, accoucher sans péridurale est plutot surprenant pour l'entourage. Beaucoup se demande pourquoi souffrir alors que les progrès de la médecine font qu'on peut ne rien sentir. Mais pour moi c’était çà le soucis... Ne rien sentir ? J'ai voulu vivre l’expérience jusqu'au bout en espérant ne pas craquer à la fin. Dans un précédant article je t'expliquais les raisons de mon choix (Tu peux lire ou relire cette article en cliquant  ici .) Premièrement, accoucher sans péridurale est surprenant mais quand bébé est en siège (fesses en bas), les yeux des gens s’écarquillent ! (Tu peux relire ou lire mon article sur les bébés en siège en cliquant ici .) Le tableau de la situation : le moteur de la voiture avait explosé, on se retrouvait sans voiture. On cherchait une voiture d’occasion car l'accouchement se rapprochait. Donc, tout commence le vendredi 06 octobre 2017 vers 11h00. J'avais passé une bonne nuit et je sentais comme des...

échographie du 1er trimestre ou de datation

Effectuée vers 11-13 semaines de grossesse, cette échographie a pour but de dater le terme donc la date de l'accouchement. Lorsqu'on date une grossesse, on prend le dernier jour des règles, Mais pour les femmes avec des cycles irréguliers ou qui prenaient un contraceptif, c'est plus compliqué ! Donc cette écho va vraiment dater avec précision le début de la grossesse ! L'échographe ou gynéco va vérifier que le fœtus soit bien implanté dans l'utérus et exclure une grossesse extra-utérine. Il/Elle va prendre des clichés de presque toutes les parties du corps de votre fœtus ! On va donc regarder la clarté nucale, le cœur, les reins, estomac, crâne, cerveau, membres, la colonne vertébrale et le sexe s'il est bien positionné... Ils vont mesurer le fœtus du sommet du crâne jusqu'aux fesses ( longueur cranio-caudale) et le diamètre de la tête qui va donc dater avec précision la grossesse. Surtout important pour les filles avec des cyc...

Le résultat de la prise de sang

Aucune maman n'y échappe, la prise de sang ! Premièrement, pour vérifier si vous êtes immunisée contre certains éléments... Ce qu'on vérifie : La toxoplasmose, cytomégalovirus, rubéole, diabète, HIV, hépatite B et C, syphilis, et groupe sanguin ( si vous ne le savez pas). Je vous explique brièvement tous ces éléments et les risques pour la grossesse... C'est parti ! La toxoplasmose C 'est une infection parasitaire transmise par les animaux et plus spécialement via les  cacas  excréments des animaux.On retient souvent le chat comme porteur mais il y a aussi les herbivores ( vache, mouton, porc, poulet (volaille)). On peut aussi être infecté via des aliments mal lavés ( fruits, légumes) et même de l'eau impropre. Les risques pour la grossesse  :  hydrocéphalie, retard mental, calcifications intracrâniennes, inflammation d'une partie de l’œil et rétine(choriorétinite), jaunisse (ictère), un avortement tardif, une mort fœtale in...