Accéder au contenu principal

Sieste et grossesse


Tout le monde connait la sieste car enfant nous en faisions presque tout les jours, mais en grandissant je me suis éloignée de la sieste. Quand il m'arrivait d'en faire une ( 2 fois par an ) et bien le réveille 1 à 2 heures plus tard était une souffrance... encore plus fatiguée ( ce qui est prouvé scientifiquement, c'est l'inertie du sommeil ), de mauvaise humeur, jamais je n'arrivais vraiment à m'en remettre... Mon copain lui par contre est un pro-sieste ! À peine 30 minutes de sieste et Monsieur et en super forme, frais et régénéré !

Mais ma relation désastreuse avec la sieste est du passé...

Car Ô oui mes biens chers sœurs, Hallelujah, cette haine des siestes est révolue ! Que Dieu bénisse et canonise la sieste ! Amen !

Depuis le début de mon 2eme trimestre, je pactise avec la sieste presque tout les jours.
Dès que l’après midi pointe son nez, la fatigue commence à me titiller ... Alors ma première réaction est celle d'une anti-sieste, je résiste. Puis je me laisse aller, je prend mon coussin et je me couche... il n'en faut pas 15 minutes pour que mes yeux se ferment. Quand je me réveille, 30-40  minutes ou bien 1-2 heures plus tard, je me sens bien ! Encore un peu dans le gaz mais les effets se dissipe très vite !

En même temps les bienfaits de la sieste sont prouvés... elle améliore la créativité, la productivité et la mémoire. C'est à se moment que je me suis rendue compte que lutter contre l'envie de dormir, c'est contre nature ! Tout ( ou presque ) les mammifères font des siestes.

D'après les scientifiques, il suffit de 10-20 minutes de sieste pour diminuer le stress, aide à la récupération musculaire ( très bon pour les sportifs ), aide à la restructuration des neurones donc aide à la mémoire et la concentration.

Pour le docteur Éric Mullens, du laboratoire du sommeil à Albi (Tarn), « la sieste est un moment de repos physiologique pour notre organisme. Chez les personnes qui manquent de sommeil, elle est indispensable pour rester en forme et efficace jusqu'au soir ».

Je pense que notre relation avec la sieste dépend aussi de nos origines et nos mode de vie. Les personnes actives qui bossent auront plus de mal à faire des siestes, donc perdent sûrement l'habitude. Ainsi, quand je suis partie au Maroc il y a quelques années j'ai bien vu que la sieste c'est aussi un mode de vie, l’après-midi après le repas, les gens font des siestes... c'est le moment le plus chaud de la journée donc autant rester au calme chez sois.

Au début, je culpabilisais de faire une sieste.. mais ça aussi c'est du passé ! Je profite de pouvoir dormir avant l'arrivé d'un bébé dans ma vie... Si je ne le fais pas maintenant, je vais le regretter amèrement après. Et puis sans elle, je pense que je ressemblerai à un zombie fatigué... imagine !

Donc vive la sieste !



Liens:
http://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/sommeil-sont-bienfaits-sieste-701/
http://www.huffingtonpost.fr/2014/12/06/bienfaits-sieste-idees-recues_n_6276636.html


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Récit : Mon accouchement sans péridurale et en siège

A l'heure actuelle, accoucher sans péridurale est plutot surprenant pour l'entourage. Beaucoup se demande pourquoi souffrir alors que les progrès de la médecine font qu'on peut ne rien sentir. Mais pour moi c’était çà le soucis... Ne rien sentir ? J'ai voulu vivre l’expérience jusqu'au bout en espérant ne pas craquer à la fin. Dans un précédant article je t'expliquais les raisons de mon choix (Tu peux lire ou relire cette article en cliquant  ici .) Premièrement, accoucher sans péridurale est surprenant mais quand bébé est en siège (fesses en bas), les yeux des gens s’écarquillent ! (Tu peux relire ou lire mon article sur les bébés en siège en cliquant ici .) Le tableau de la situation : le moteur de la voiture avait explosé, on se retrouvait sans voiture. On cherchait une voiture d’occasion car l'accouchement se rapprochait. Donc, tout commence le vendredi 06 octobre 2017 vers 11h00. J'avais passé une bonne nuit et je sentais comme des...

échographie du 1er trimestre ou de datation

Effectuée vers 11-13 semaines de grossesse, cette échographie a pour but de dater le terme donc la date de l'accouchement. Lorsqu'on date une grossesse, on prend le dernier jour des règles, Mais pour les femmes avec des cycles irréguliers ou qui prenaient un contraceptif, c'est plus compliqué ! Donc cette écho va vraiment dater avec précision le début de la grossesse ! L'échographe ou gynéco va vérifier que le fœtus soit bien implanté dans l'utérus et exclure une grossesse extra-utérine. Il/Elle va prendre des clichés de presque toutes les parties du corps de votre fœtus ! On va donc regarder la clarté nucale, le cœur, les reins, estomac, crâne, cerveau, membres, la colonne vertébrale et le sexe s'il est bien positionné... Ils vont mesurer le fœtus du sommet du crâne jusqu'aux fesses ( longueur cranio-caudale) et le diamètre de la tête qui va donc dater avec précision la grossesse. Surtout important pour les filles avec des cyc...

Le résultat de la prise de sang

Aucune maman n'y échappe, la prise de sang ! Premièrement, pour vérifier si vous êtes immunisée contre certains éléments... Ce qu'on vérifie : La toxoplasmose, cytomégalovirus, rubéole, diabète, HIV, hépatite B et C, syphilis, et groupe sanguin ( si vous ne le savez pas). Je vous explique brièvement tous ces éléments et les risques pour la grossesse... C'est parti ! La toxoplasmose C 'est une infection parasitaire transmise par les animaux et plus spécialement via les  cacas  excréments des animaux.On retient souvent le chat comme porteur mais il y a aussi les herbivores ( vache, mouton, porc, poulet (volaille)). On peut aussi être infecté via des aliments mal lavés ( fruits, légumes) et même de l'eau impropre. Les risques pour la grossesse  :  hydrocéphalie, retard mental, calcifications intracrâniennes, inflammation d'une partie de l’œil et rétine(choriorétinite), jaunisse (ictère), un avortement tardif, une mort fœtale in...