Accéder au contenu principal

Doit on vivre ensemble pour avoir un enfant ?


La société régit souvent nos modes de vie et donc notre vie en société...
Depuis notre enfance, nous sommes bercés par ces valeurs de famille, que ce soit dans les films, les histoires, les contes de fée et les dessins animés.

Le modèle traditionnel de la famille est assez simple, un papa et une maman, une rencontre, fiançailles/mariage, en parallèle achat de la maison, adoption du chien ou du chat et mise en route de bébé...

Ce modèle dit classique a un peu explosé ! Je dis ça car étant enfant, j'étais une des seules à avoir des parents divorcés... puis il y a eu comme un BOUM pas un baby-boom mais un divorced-boom...

En effet, sur le site du gouvernement il y a des statistiques... et donc en 2015 le taux de divorce est de 24 414... Le taux de divorce est en diminution par rapport à 2014... Grosse surprise !

Mais il ne faut pas se fier à ces chiffres, car si le nombre de divorces est en diminution
Le taux de mariages lui est 40 049 en Belgique pour 2015... Lui aussi en légère augmentation par rapport à 2014, mais en nette diminution par rapport à 2012...

Le résultat est donc simple 40 049 mariages et 24 414 divorces pour 2015, c'est donc plus d'1 ménage sur 2 qui se sépare, c'est très élevé par rapport aux années 60 qui était lui de 1 divorce pour 15 mariages !

Sans compter les couples non mariés qui se séparent... plus difficile pour les statistiques.

Pour revenir au modèle de la famille, les choses changent ! Il y a autant de modèles différents qu'il existe de sorte de pâtes... bien oui ! On a majoritairement papa+maman mais maintenant il existe aussi d'autres versions comme : maman+maman ou papa+papa... ils sont appelés les nouveaux couples.

Les rôles changent aussi, les femmes sont de plus en plus sur le marché de l'emploi, elles ont leur indépendance. Les besoins personnels changent également, chacune veut pouvoir se développer personnellement et non être soumis à la volonté de l'autre, en l'occurrence de l'homme.

Tous ces changements font qu'il existe toutes sortes de couples et de façons de vivre différentes...
Chaque couple à maintenant le choix de trouver son équilibre et d'avoir un fonctionnement complètement différent des normes dites classiques.

Les couples qui décident de vivre séparément sont appelés les couples non-cohabitants. Beaucoup pensent que c'est parce qu'ils sont incompatibles. Hors, d'après les psychologues, les couples qui sont incompatibles ne font pas de vieux os. Les personnalités différentes vont ainsi trouver un mode de vie qui leur permet d'avoir un peu de distance, de pouvoir vivre à son rythme sans perturber l'autre.
En choisissant ce modèle de vie, il y a moins de tensions car personne n'est « prisonnier », il y a toujours la possibilité de respirer et de mieux se retrouver.

Beaucoup vont crier au scandale. Pour eux, ce n'est pas "normal" de vivre séparément si on s'aime, si on est en couple, si on a des enfants, etc..

Mais j'ai envie de dire que beaucoup de gens crient tout le temps au scandale pour un oui ou pour un non... Ils peuvent ne pas comprendre, c'est normal. Mais il faut toujours des pionniers...

Le modèle classique peut enfin sans pression varier. On peut acheter une maison, avoir un enfant puis se marier ou encore faire un enfant, acheter une maison et se marier ou même avoir un enfant, ne pas acheter de maison et ne pas se marier... On peut mixer comme on veut ! C'est top, non ?
Si on fait un flash-back dans les années 30-50 ( ou même avant ), c'était une chose presque impensable! Et si une fille "fautait" on la mariait vite fait ou pire on l'envoyait loin pour accoucher et se cacher pour ne pas mettre la honte sur la famille... 

Retour en 2017, j'ai moi-même décidé avec mon copain de vivre ainsi, on s'aime, mais de temps en temps il va dormir chez lui. On se manque, et quand on se retrouve c'est encore mieux !
Chacun va pouvoir de son coté profiter d'un moment de solitude qui fait tellement de bien.
Je reste en pyjama toute la journée, le soir je mange un bol de céréales et je ne me prend pas la tête pour la vaisselle... Que du bonheur pour un jour ou deux ! Lui de son côté profite aussi pour faire les choses qu'il aime sans que ça m’agace comme jouer sur l'ordinateur à des jeux, et je le cite : «  être seul, et d'avoir un peu de liberté etc.. ».

Je suis enceinte de 18 semaines +2 j, et je compte toujours fonctionner comme ça avec mon copain car c'est comme ça qu'on aime vivre. Ce n'est pas l'envie d'un enfant ou l'arrivée d'un enfant qui doit chambouler votre mode de vie de couple... De toute façon, rien n'est jamais figé, à tout moment on peut décider de changer les règles de vie.

Pour finir, les règles du couple ne sont pas naturelles. Il faut des négociations, des compromis etc..
La famille c'est comme un microcosme, elle évolue et est en interaction avec la société et le moment donc varie en fonction du cadre socio-historique. Le principal dans un couple, c'est de pouvoir choisir ensemble son mode de fonctionnement et de vie, que ça en déplaisent aux gens ou même votre famille, C'est votre vie ! C'est votre choix ! Et quand on voit le nombre de divorce, pourquoi ne pas essayer un nouveau mode de vie ?




Liens :
image: https://static.wixstatic.com/media/8275af_3d0df86a6b9e4e619947d182ad638bcc~mv2.jpg_srz_600_412_85_22_0.50_1.20_0.00_jpg_srz 




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Récit : Mon accouchement sans péridurale et en siège

A l'heure actuelle, accoucher sans péridurale est plutot surprenant pour l'entourage. Beaucoup se demande pourquoi souffrir alors que les progrès de la médecine font qu'on peut ne rien sentir. Mais pour moi c’était çà le soucis... Ne rien sentir ? J'ai voulu vivre l’expérience jusqu'au bout en espérant ne pas craquer à la fin. Dans un précédant article je t'expliquais les raisons de mon choix (Tu peux lire ou relire cette article en cliquant  ici .) Premièrement, accoucher sans péridurale est surprenant mais quand bébé est en siège (fesses en bas), les yeux des gens s’écarquillent ! (Tu peux relire ou lire mon article sur les bébés en siège en cliquant ici .) Le tableau de la situation : le moteur de la voiture avait explosé, on se retrouvait sans voiture. On cherchait une voiture d’occasion car l'accouchement se rapprochait. Donc, tout commence le vendredi 06 octobre 2017 vers 11h00. J'avais passé une bonne nuit et je sentais comme des...

échographie du 1er trimestre ou de datation

Effectuée vers 11-13 semaines de grossesse, cette échographie a pour but de dater le terme donc la date de l'accouchement. Lorsqu'on date une grossesse, on prend le dernier jour des règles, Mais pour les femmes avec des cycles irréguliers ou qui prenaient un contraceptif, c'est plus compliqué ! Donc cette écho va vraiment dater avec précision le début de la grossesse ! L'échographe ou gynéco va vérifier que le fœtus soit bien implanté dans l'utérus et exclure une grossesse extra-utérine. Il/Elle va prendre des clichés de presque toutes les parties du corps de votre fœtus ! On va donc regarder la clarté nucale, le cœur, les reins, estomac, crâne, cerveau, membres, la colonne vertébrale et le sexe s'il est bien positionné... Ils vont mesurer le fœtus du sommet du crâne jusqu'aux fesses ( longueur cranio-caudale) et le diamètre de la tête qui va donc dater avec précision la grossesse. Surtout important pour les filles avec des cyc...

Le résultat de la prise de sang

Aucune maman n'y échappe, la prise de sang ! Premièrement, pour vérifier si vous êtes immunisée contre certains éléments... Ce qu'on vérifie : La toxoplasmose, cytomégalovirus, rubéole, diabète, HIV, hépatite B et C, syphilis, et groupe sanguin ( si vous ne le savez pas). Je vous explique brièvement tous ces éléments et les risques pour la grossesse... C'est parti ! La toxoplasmose C 'est une infection parasitaire transmise par les animaux et plus spécialement via les  cacas  excréments des animaux.On retient souvent le chat comme porteur mais il y a aussi les herbivores ( vache, mouton, porc, poulet (volaille)). On peut aussi être infecté via des aliments mal lavés ( fruits, légumes) et même de l'eau impropre. Les risques pour la grossesse  :  hydrocéphalie, retard mental, calcifications intracrâniennes, inflammation d'une partie de l’œil et rétine(choriorétinite), jaunisse (ictère), un avortement tardif, une mort fœtale in...