Accéder au contenu principal

Doit on vivre ensemble pour avoir un enfant ?


La société régit souvent nos modes de vie et donc notre vie en société...
Depuis notre enfance, nous sommes bercés par ces valeurs de famille, que ce soit dans les films, les histoires, les contes de fée et les dessins animés.

Le modèle traditionnel de la famille est assez simple, un papa et une maman, une rencontre, fiançailles/mariage, en parallèle achat de la maison, adoption du chien ou du chat et mise en route de bébé...

Ce modèle dit classique a un peu explosé ! Je dis ça car étant enfant, j'étais une des seules à avoir des parents divorcés... puis il y a eu comme un BOUM pas un baby-boom mais un divorced-boom...

En effet, sur le site du gouvernement il y a des statistiques... et donc en 2015 le taux de divorce est de 24 414... Le taux de divorce est en diminution par rapport à 2014... Grosse surprise !

Mais il ne faut pas se fier à ces chiffres, car si le nombre de divorces est en diminution
Le taux de mariages lui est 40 049 en Belgique pour 2015... Lui aussi en légère augmentation par rapport à 2014, mais en nette diminution par rapport à 2012...

Le résultat est donc simple 40 049 mariages et 24 414 divorces pour 2015, c'est donc plus d'1 ménage sur 2 qui se sépare, c'est très élevé par rapport aux années 60 qui était lui de 1 divorce pour 15 mariages !

Sans compter les couples non mariés qui se séparent... plus difficile pour les statistiques.

Pour revenir au modèle de la famille, les choses changent ! Il y a autant de modèles différents qu'il existe de sorte de pâtes... bien oui ! On a majoritairement papa+maman mais maintenant il existe aussi d'autres versions comme : maman+maman ou papa+papa... ils sont appelés les nouveaux couples.

Les rôles changent aussi, les femmes sont de plus en plus sur le marché de l'emploi, elles ont leur indépendance. Les besoins personnels changent également, chacune veut pouvoir se développer personnellement et non être soumis à la volonté de l'autre, en l'occurrence de l'homme.

Tous ces changements font qu'il existe toutes sortes de couples et de façons de vivre différentes...
Chaque couple à maintenant le choix de trouver son équilibre et d'avoir un fonctionnement complètement différent des normes dites classiques.

Les couples qui décident de vivre séparément sont appelés les couples non-cohabitants. Beaucoup pensent que c'est parce qu'ils sont incompatibles. Hors, d'après les psychologues, les couples qui sont incompatibles ne font pas de vieux os. Les personnalités différentes vont ainsi trouver un mode de vie qui leur permet d'avoir un peu de distance, de pouvoir vivre à son rythme sans perturber l'autre.
En choisissant ce modèle de vie, il y a moins de tensions car personne n'est « prisonnier », il y a toujours la possibilité de respirer et de mieux se retrouver.

Beaucoup vont crier au scandale. Pour eux, ce n'est pas "normal" de vivre séparément si on s'aime, si on est en couple, si on a des enfants, etc..

Mais j'ai envie de dire que beaucoup de gens crient tout le temps au scandale pour un oui ou pour un non... Ils peuvent ne pas comprendre, c'est normal. Mais il faut toujours des pionniers...

Le modèle classique peut enfin sans pression varier. On peut acheter une maison, avoir un enfant puis se marier ou encore faire un enfant, acheter une maison et se marier ou même avoir un enfant, ne pas acheter de maison et ne pas se marier... On peut mixer comme on veut ! C'est top, non ?
Si on fait un flash-back dans les années 30-50 ( ou même avant ), c'était une chose presque impensable! Et si une fille "fautait" on la mariait vite fait ou pire on l'envoyait loin pour accoucher et se cacher pour ne pas mettre la honte sur la famille... 

Retour en 2017, j'ai moi-même décidé avec mon copain de vivre ainsi, on s'aime, mais de temps en temps il va dormir chez lui. On se manque, et quand on se retrouve c'est encore mieux !
Chacun va pouvoir de son coté profiter d'un moment de solitude qui fait tellement de bien.
Je reste en pyjama toute la journée, le soir je mange un bol de céréales et je ne me prend pas la tête pour la vaisselle... Que du bonheur pour un jour ou deux ! Lui de son côté profite aussi pour faire les choses qu'il aime sans que ça m’agace comme jouer sur l'ordinateur à des jeux, et je le cite : «  être seul, et d'avoir un peu de liberté etc.. ».

Je suis enceinte de 18 semaines +2 j, et je compte toujours fonctionner comme ça avec mon copain car c'est comme ça qu'on aime vivre. Ce n'est pas l'envie d'un enfant ou l'arrivée d'un enfant qui doit chambouler votre mode de vie de couple... De toute façon, rien n'est jamais figé, à tout moment on peut décider de changer les règles de vie.

Pour finir, les règles du couple ne sont pas naturelles. Il faut des négociations, des compromis etc..
La famille c'est comme un microcosme, elle évolue et est en interaction avec la société et le moment donc varie en fonction du cadre socio-historique. Le principal dans un couple, c'est de pouvoir choisir ensemble son mode de fonctionnement et de vie, que ça en déplaisent aux gens ou même votre famille, C'est votre vie ! C'est votre choix ! Et quand on voit le nombre de divorce, pourquoi ne pas essayer un nouveau mode de vie ?




Liens :
image: https://static.wixstatic.com/media/8275af_3d0df86a6b9e4e619947d182ad638bcc~mv2.jpg_srz_600_412_85_22_0.50_1.20_0.00_jpg_srz 




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Premier cours d'Aquagym prénatal.

Qu'est ce que c'est ? Où les séances ont-elles lieux ? Combien de temps durent-elles ? Pourquoi faire ? Quand commencer ? Y'a t-il des contre-indications ? Comment s'inscrire ? Le déroulement de la séance ? Dans cet article je t'explique tout ce qu'il y a savoir... Je dis cours mais le bon terme est Gymnastique Prénatale Aquatique . Il s 'agit d'exercices physiques spécifiques pour la grossesse réalisé dans l'eau. Grâce à l'eau on a un effet relaxant , mais pas que pour nous, pour bébé aussi ! Pour commencer, la séance a lieux à la Piscine Communale de Grâce-Hollogne, rue forsvache 38 4460 Grâce-Hollogne . Elle a une durée de +/- 1h15 , ma première séance a débuté à 14h45 pour finir à 16h00. Alors pour m'y rendre j'ai du prendre le bus.. c'était pas la joie en y pensant mais une fois dans les bus, le trajet a été très vite. Il a duré quand même 50 minutes mais ces minutes sont vite passées. Pourquoi faire de l'

Soirée d'information sur la grossesse à l'hôpital

Hier soir, je me suis rendue à l'hôpital du bois de l'abbaye pour une séance d'information sur la grossesse. Accompagnée de mon copain, nous arrivons au 5ème étage de l’hôpital. Une dame nous accueille, me demande si j’étais inscrite, et nous donne à chacun une feuille d'évaluation de la soirée avec des petits bonhommes 😀😊😐😕😟😠 pour chaque service ainsi qu'une case remarque. Il y a des  boissons  ( eau pétillante, jus, café) et une table avec des  fascicules  sur la grossesse, etc... et donc un projecteur avec la toile blanche. Durant cette séance, il y a une  gynécologue , une  sage-femme  qui est aussi  tabacologue , une  diététicienne , une  kinésithérapeute  et une dame de  l'ONE . Chacune avait son  Powerpoint  pour expliquer en gros  son rôle  auprès de la maman, avec les services qu'il était possible d'avoir et les numéros de téléphone ainsi que les heures pour les contacter.   De 19h à 21h30, j'ai cru que mon copa

Remontée acide et Grossesse

Cette nuit, je me suis réveillée d'un coup avec l'envie de vomir. Un goût acide en bouche... La fameuse remontée acide.. Réveillé dans ma douce nuit, je me balade sur mon ami Google et cherche un peu d'informations sur le sujet. Saviez vous que cela peut être du (entre autre) à un déséquilibre acido-basique / acido-alcalin ? Qu'est ce un déséquilibre acido alcalin ? Notre organisme ingère chaque jour de nombreuses substances acides ou basiques.  On parle de déséquilibre acido-basique ou acido-alcalin lorsque notre systèmes de régulation est débordés et que l’organisme ne parvient plus à éliminer les déchets acides. Il se retrouve alors dans l’obligation de les stocker dans le tissu conjonctif (tissu entre les organes).  Le fait qu'on mange trop d'aliments acides et non alcalin/basique rend notre sang plus acide ce qui entraîne aussi des remontées acides. Les causes ? 1. une consommation excessive d'aliments acidifiants, comme la viande, poisson, céréales, p