Accéder au contenu principal

Que peut-on manger lors de la grossesse ?

Élémentaire mon cher Watson ! Et bien pas tant que ça ...
La première idée qui me vient, c'est de manger sain, oui mais quoi ?
Car dans les choses saines, et bien il y a des interdits...
Ensuite, il faut aussi faire attention à sa prise de poids et que le fœtus se développe bien.

Je ne suis pas médecin donc, c'est ici à titre indicatif. Demande toujours conseil à ton médecin ou gynécologue.

Je vais commencer par te dire que :
NON, tu ne dois pas manger deux fois plus car tu es deux dans ton corps. Ton corps s'adapte et si tu as une bonne hygiène de vie alors pas de stress, si c'est pas vraiment le cas, alors il vaut mieux revoir tes habitudes alimentaires.

NON, tu ne dois pas éviter les graisses, il existe des bonnes et des mauvaises mais le fœtus a besoin de toutes les graisses. Mais inutile de manger des fast food ^^

Fais attention à la toxoplasmose surtout si tu n'es pas immunisée. Donc lave bien les fruits et les légumes, évite les crudités dans les restaurants et cuit bien ta viande.

Pense à la pyramide alimentaire.

Le premier palier est l'eau et les boissons non sucrées à consommer à volonté.
Mange minimum 5 fruits/légumes par jour. Les médecins disent plus facilement 3 portions de légumes et 2 portions de fruits car les fruits contiennent des sucres.
Ensuite viennent les féculents, donc pain, riz, pâtes, semoule de blé/riz, pommes de terre, ...
C'est mieux de favoriser les céréales complètes (pain complet, pâtes complètes au lieu de simples pâtes blanches).
Après nous avons donc les produits laitiers et les viandes/poissons. Pour les produits laitiers, il est déconseillé de manger les fromages à pâtes molles. Les poissons sont plus riches en oméga 3 (bon pour le cœur et les artères), les viandes rouges en fer et les viandes blanches (volailles) sont riches en vitamines, protéines, minéraux et sont moins grasses.
Pour finir, les matières grasses et produits oléagineux. Il faut faire doucement avec les graisses et les varier, donc une fois de l'huile d'olive, de sésame, colza, arachide, noix, tournesol, etc... Il existe plusieurs sortes. ATTENTION AUX ALLERGIES ! Je le précise, même si c'est logique.
Les produits oléagineux, ce sont souvent tous les fruits secs ( noix, pistaches, cacahuètes, pignons, amandes, noisettes, noix de cajou, châtaignes etc...) ils sont riches en vitamines et minéraux mais ils sont très riches donc on dit souvent de ne manger par jour qu'une poignée de fruits secs..
Il y a vraiment en dernier plan les sucreries, boissons sucrées. Pas besoin d'en manger tous les jours, à consommer en petite quantité et occasionnellement.


Si tu fais attention à cette fameuse pyramide alimentaire qu'on connait tous depuis notre enfance, tu n'auras pas de soucis avec la prise de poids et l'alimentation équilibrée.

Certains aliments doivent être évités à cause de la Listériose. C'est une maladie rare mais grave qui est causé par une bactérie la listeria vivant dans l'eau, les sols ou les végétaux.

Les poissons et fruits de mer sont déconseillés surtout crus ou fumés (saumon fumé, ..)
Les germes crus (germe de soja).
Les charcuteries.
Les fromages à pâtes molles et prendre fromage pasteurisés (sauf camembert, brie, bleu...)
Les œufs crus (mousse au chocolat, mayonnaise, mousse de fruits,..) ainsi que le jaune d’œuf coulant ( œuf mollet, œuf à la coque,...)

Pour la prise de poids, si tu fais attention à ton alimentation et que tu pratiques un peu de sport tous les jours, ça devrait le faire. Je pense à la marche qui est facile et accessible partout. Le sport c'est 20-30 minutes/jour. 

Fait toujours attention aux informations sur le net. En cas de doute, évite le produit et demande à ton gynéco/médecin pour être sûr ! Car il y a de tout et certains site ou forum te disent OK alors que en réalité c'est NON (et vis versa).

Liens :







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Récit : Mon accouchement sans péridurale et en siège

A l'heure actuelle, accoucher sans péridurale est plutot surprenant pour l'entourage. Beaucoup se demande pourquoi souffrir alors que les progrès de la médecine font qu'on peut ne rien sentir. Mais pour moi c’était çà le soucis... Ne rien sentir ? J'ai voulu vivre l’expérience jusqu'au bout en espérant ne pas craquer à la fin. Dans un précédant article je t'expliquais les raisons de mon choix (Tu peux lire ou relire cette article en cliquant  ici .) Premièrement, accoucher sans péridurale est surprenant mais quand bébé est en siège (fesses en bas), les yeux des gens s’écarquillent ! (Tu peux relire ou lire mon article sur les bébés en siège en cliquant ici .) Le tableau de la situation : le moteur de la voiture avait explosé, on se retrouvait sans voiture. On cherchait une voiture d’occasion car l'accouchement se rapprochait. Donc, tout commence le vendredi 06 octobre 2017 vers 11h00. J'avais passé une bonne nuit et je sentais comme des...

échographie du 1er trimestre ou de datation

Effectuée vers 11-13 semaines de grossesse, cette échographie a pour but de dater le terme donc la date de l'accouchement. Lorsqu'on date une grossesse, on prend le dernier jour des règles, Mais pour les femmes avec des cycles irréguliers ou qui prenaient un contraceptif, c'est plus compliqué ! Donc cette écho va vraiment dater avec précision le début de la grossesse ! L'échographe ou gynéco va vérifier que le fœtus soit bien implanté dans l'utérus et exclure une grossesse extra-utérine. Il/Elle va prendre des clichés de presque toutes les parties du corps de votre fœtus ! On va donc regarder la clarté nucale, le cœur, les reins, estomac, crâne, cerveau, membres, la colonne vertébrale et le sexe s'il est bien positionné... Ils vont mesurer le fœtus du sommet du crâne jusqu'aux fesses ( longueur cranio-caudale) et le diamètre de la tête qui va donc dater avec précision la grossesse. Surtout important pour les filles avec des cyc...

Le résultat de la prise de sang

Aucune maman n'y échappe, la prise de sang ! Premièrement, pour vérifier si vous êtes immunisée contre certains éléments... Ce qu'on vérifie : La toxoplasmose, cytomégalovirus, rubéole, diabète, HIV, hépatite B et C, syphilis, et groupe sanguin ( si vous ne le savez pas). Je vous explique brièvement tous ces éléments et les risques pour la grossesse... C'est parti ! La toxoplasmose C 'est une infection parasitaire transmise par les animaux et plus spécialement via les  cacas  excréments des animaux.On retient souvent le chat comme porteur mais il y a aussi les herbivores ( vache, mouton, porc, poulet (volaille)). On peut aussi être infecté via des aliments mal lavés ( fruits, légumes) et même de l'eau impropre. Les risques pour la grossesse  :  hydrocéphalie, retard mental, calcifications intracrâniennes, inflammation d'une partie de l’œil et rétine(choriorétinite), jaunisse (ictère), un avortement tardif, une mort fœtale in...