Accéder au contenu principal

Le carnet de la mère


Petit carnet indispensable, il est donné gratuitement ( encore bien) par l'ONE (Office National de l'Enfance) lors de la première visite gynécologique.

Sur le site de L'ONE, on peut y lire ceci :

"Le Carnet de la Mère est destiné à toutes les femmes enceintes, qu'elles soient suivies en consultations prénatales de l'ONE par un gynécologue privé ou par une sage femme.
Il est diffusé gratuitement (par l’entremise des gynécologues privés, des sages femmes, des TMS de consultations prénatales ONE) durant le suivi de la grossesse et est un lien entre la future mère et le professionnel qui suit la grossesse et la structure où aura lieu l’accouchement.
Tout au long du carnet, la future mère est invitée à noter ses impressions et à compléter certaines indications sur l'évolution de sa grossesse.  Quelques pages situées au centre du document sont destinées aux données médicales."


Alors, j'ai décidé d'en parler parce que, entre nous, j'avais des remarques à faire. En fait seulement deux. ( je suis pas trop chiante, c'est bien)

Quand on me l'a donné, je l'ai feuilleté.

Il est en papier glacé, il y a une « liste des contacts », des explications de la grossesse par trimestre ( 0-3 mois / 3-6 mois/6-9 mois).
Au centre, plus petit et en matière vrai papier, le dossier médical,
puis « l'accouchement et la naissance », « le séjour en maternité » et quelques pages concernant les « premiers jours à la maison », « six semaines plus tard » et pour finir « une ligne du temps des principales démarches administrative ».

Ma première remarque , c'est concernant le design du carnet.. Sérieusement, il n'est pas très beau.
Cette espèce de moche couleur orangé-brun...
Concernant le dessin, ils pouvaient mieux faire... C'est brouillon je trouve.

Ensuite, ce carnet... Il date de quand exactement ? Non parce que nous sommes en 2017 ! Et ma mère avait déjà le même il y a 14 ans pour mon petit frère... Si ça se trouve, il est encore plus vieux !
Qu'ils gardent le style, le dessin etc.. OK ! Mais au moins changer la couleur... Chaque année ils devraient changer de couleur et faire une tournante avec des couleurs plus pétillantes (vert, bleu, orange vif, jaune, rouge, ...) Ce serait quand même plus sympathique, non ?

Ce qui est sympa, c'est qu'on te donne une pochette en plastique pour le protéger. Heureusement d'ailleurs, sinon il serait dans un fameux état à la fin de la grossesse...

Lors de ma visite à l'ONE, elle m'a bien précisé de TOUJOURS l'avoir avec moi, car lors des visites, il y a des remboursements plus conséquent quand on le présente...
Du coup, ce carnet est toujours dans mon sac, je me ballade avec lui tout le temps.

Mais vu que je n'aime pas les choses moches... J'ai commencé à customiser mon carnet ! Je l'ai recouvert d'un papier argenté pailleté et j'y ai mis quelques trucs dessus. Personne n'a dit que je ne pouvais pas le faire 😊



http://www.one.be/parents/carnets/details-publication/carnet-de-la-mere/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Récit : Mon accouchement sans péridurale et en siège

A l'heure actuelle, accoucher sans péridurale est plutot surprenant pour l'entourage. Beaucoup se demande pourquoi souffrir alors que les progrès de la médecine font qu'on peut ne rien sentir. Mais pour moi c’était çà le soucis... Ne rien sentir ? J'ai voulu vivre l’expérience jusqu'au bout en espérant ne pas craquer à la fin. Dans un précédant article je t'expliquais les raisons de mon choix (Tu peux lire ou relire cette article en cliquant  ici .) Premièrement, accoucher sans péridurale est surprenant mais quand bébé est en siège (fesses en bas), les yeux des gens s’écarquillent ! (Tu peux relire ou lire mon article sur les bébés en siège en cliquant ici .) Le tableau de la situation : le moteur de la voiture avait explosé, on se retrouvait sans voiture. On cherchait une voiture d’occasion car l'accouchement se rapprochait. Donc, tout commence le vendredi 06 octobre 2017 vers 11h00. J'avais passé une bonne nuit et je sentais comme des...

échographie du 1er trimestre ou de datation

Effectuée vers 11-13 semaines de grossesse, cette échographie a pour but de dater le terme donc la date de l'accouchement. Lorsqu'on date une grossesse, on prend le dernier jour des règles, Mais pour les femmes avec des cycles irréguliers ou qui prenaient un contraceptif, c'est plus compliqué ! Donc cette écho va vraiment dater avec précision le début de la grossesse ! L'échographe ou gynéco va vérifier que le fœtus soit bien implanté dans l'utérus et exclure une grossesse extra-utérine. Il/Elle va prendre des clichés de presque toutes les parties du corps de votre fœtus ! On va donc regarder la clarté nucale, le cœur, les reins, estomac, crâne, cerveau, membres, la colonne vertébrale et le sexe s'il est bien positionné... Ils vont mesurer le fœtus du sommet du crâne jusqu'aux fesses ( longueur cranio-caudale) et le diamètre de la tête qui va donc dater avec précision la grossesse. Surtout important pour les filles avec des cyc...

Le résultat de la prise de sang

Aucune maman n'y échappe, la prise de sang ! Premièrement, pour vérifier si vous êtes immunisée contre certains éléments... Ce qu'on vérifie : La toxoplasmose, cytomégalovirus, rubéole, diabète, HIV, hépatite B et C, syphilis, et groupe sanguin ( si vous ne le savez pas). Je vous explique brièvement tous ces éléments et les risques pour la grossesse... C'est parti ! La toxoplasmose C 'est une infection parasitaire transmise par les animaux et plus spécialement via les  cacas  excréments des animaux.On retient souvent le chat comme porteur mais il y a aussi les herbivores ( vache, mouton, porc, poulet (volaille)). On peut aussi être infecté via des aliments mal lavés ( fruits, légumes) et même de l'eau impropre. Les risques pour la grossesse  :  hydrocéphalie, retard mental, calcifications intracrâniennes, inflammation d'une partie de l’œil et rétine(choriorétinite), jaunisse (ictère), un avortement tardif, une mort fœtale in...