Accéder au contenu principal

Le carnet de la mère


Petit carnet indispensable, il est donné gratuitement ( encore bien) par l'ONE (Office National de l'Enfance) lors de la première visite gynécologique.

Sur le site de L'ONE, on peut y lire ceci :

"Le Carnet de la Mère est destiné à toutes les femmes enceintes, qu'elles soient suivies en consultations prénatales de l'ONE par un gynécologue privé ou par une sage femme.
Il est diffusé gratuitement (par l’entremise des gynécologues privés, des sages femmes, des TMS de consultations prénatales ONE) durant le suivi de la grossesse et est un lien entre la future mère et le professionnel qui suit la grossesse et la structure où aura lieu l’accouchement.
Tout au long du carnet, la future mère est invitée à noter ses impressions et à compléter certaines indications sur l'évolution de sa grossesse.  Quelques pages situées au centre du document sont destinées aux données médicales."


Alors, j'ai décidé d'en parler parce que, entre nous, j'avais des remarques à faire. En fait seulement deux. ( je suis pas trop chiante, c'est bien)

Quand on me l'a donné, je l'ai feuilleté.

Il est en papier glacé, il y a une « liste des contacts », des explications de la grossesse par trimestre ( 0-3 mois / 3-6 mois/6-9 mois).
Au centre, plus petit et en matière vrai papier, le dossier médical,
puis « l'accouchement et la naissance », « le séjour en maternité » et quelques pages concernant les « premiers jours à la maison », « six semaines plus tard » et pour finir « une ligne du temps des principales démarches administrative ».

Ma première remarque , c'est concernant le design du carnet.. Sérieusement, il n'est pas très beau.
Cette espèce de moche couleur orangé-brun...
Concernant le dessin, ils pouvaient mieux faire... C'est brouillon je trouve.

Ensuite, ce carnet... Il date de quand exactement ? Non parce que nous sommes en 2017 ! Et ma mère avait déjà le même il y a 14 ans pour mon petit frère... Si ça se trouve, il est encore plus vieux !
Qu'ils gardent le style, le dessin etc.. OK ! Mais au moins changer la couleur... Chaque année ils devraient changer de couleur et faire une tournante avec des couleurs plus pétillantes (vert, bleu, orange vif, jaune, rouge, ...) Ce serait quand même plus sympathique, non ?

Ce qui est sympa, c'est qu'on te donne une pochette en plastique pour le protéger. Heureusement d'ailleurs, sinon il serait dans un fameux état à la fin de la grossesse...

Lors de ma visite à l'ONE, elle m'a bien précisé de TOUJOURS l'avoir avec moi, car lors des visites, il y a des remboursements plus conséquent quand on le présente...
Du coup, ce carnet est toujours dans mon sac, je me ballade avec lui tout le temps.

Mais vu que je n'aime pas les choses moches... J'ai commencé à customiser mon carnet ! Je l'ai recouvert d'un papier argenté pailleté et j'y ai mis quelques trucs dessus. Personne n'a dit que je ne pouvais pas le faire 😊



http://www.one.be/parents/carnets/details-publication/carnet-de-la-mere/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Récit : Mon accouchement sans péridurale et en siège

A l'heure actuelle, accoucher sans péridurale est plutot surprenant pour l'entourage. Beaucoup se demande pourquoi souffrir alors que les progrès de la médecine font qu'on peut ne rien sentir. Mais pour moi c’était çà le soucis... Ne rien sentir ? J'ai voulu vivre l’expérience jusqu'au bout en espérant ne pas craquer à la fin. Dans un précédant article je t'expliquais les raisons de mon choix (Tu peux lire ou relire cette article en cliquant  ici .) Premièrement, accoucher sans péridurale est surprenant mais quand bébé est en siège (fesses en bas), les yeux des gens s’écarquillent ! (Tu peux relire ou lire mon article sur les bébés en siège en cliquant ici .) Le tableau de la situation : le moteur de la voiture avait explosé, on se retrouvait sans voiture. On cherchait une voiture d’occasion car l'accouchement se rapprochait. Donc, tout commence le vendredi 06 octobre 2017 vers 11h00. J'avais passé une bonne nuit et je sentais comme des...

Soirée d'information sur la grossesse à l'hôpital

Hier soir, je me suis rendue à l'hôpital du bois de l'abbaye pour une séance d'information sur la grossesse. Accompagnée de mon copain, nous arrivons au 5ème étage de l’hôpital. Une dame nous accueille, me demande si j’étais inscrite, et nous donne à chacun une feuille d'évaluation de la soirée avec des petits bonhommes 😀😊😐😕😟😠 pour chaque service ainsi qu'une case remarque. Il y a des  boissons  ( eau pétillante, jus, café) et une table avec des  fascicules  sur la grossesse, etc... et donc un projecteur avec la toile blanche. Durant cette séance, il y a une  gynécologue , une  sage-femme  qui est aussi  tabacologue , une  diététicienne , une  kinésithérapeute  et une dame de  l'ONE . Chacune avait son  Powerpoint  pour expliquer en gros  son rôle  auprès de la maman, avec les services qu'il était possible d'avoir et les numéros de téléphone ainsi que les heures pour les contacter....

Remontée acide et Grossesse

Cette nuit, je me suis réveillée d'un coup avec l'envie de vomir. Un goût acide en bouche... La fameuse remontée acide.. Réveillé dans ma douce nuit, je me balade sur mon ami Google et cherche un peu d'informations sur le sujet. Saviez vous que cela peut être du (entre autre) à un déséquilibre acido-basique / acido-alcalin ? Qu'est ce un déséquilibre acido alcalin ? Notre organisme ingère chaque jour de nombreuses substances acides ou basiques.  On parle de déséquilibre acido-basique ou acido-alcalin lorsque notre systèmes de régulation est débordés et que l’organisme ne parvient plus à éliminer les déchets acides. Il se retrouve alors dans l’obligation de les stocker dans le tissu conjonctif (tissu entre les organes).  Le fait qu'on mange trop d'aliments acides et non alcalin/basique rend notre sang plus acide ce qui entraîne aussi des remontées acides. Les causes ? 1. une consommation excessive d'aliments acidifiants, comme la viande, poisson, céréales, p...