Accéder au contenu principal

La première visite gynécologique

Mon test de grossesse fait le vendredi 24/02/17 à 18h00. Le résultat positif, il faut une confirmation par une prise de sang et prendre un rdv avec le/la gynéco.

Je conseille vraiment de faire le test dans les heures de bureau, car quand j'ai vu "Positif!", il était 18h passées, on était vendredi et j'ai dû attendre le lundi matin pour pouvoir sonner et prendre mes rdv. Vous allez me dire « ça va », Nooooooooon! Du moment qu'il y a suspicion, on veut savoir !

Lundi matin, je sonne. Par chance j'ai rdv avec mon médecin traitant le lendemain mardi 28 et encore plus de chance, mon rdv gynéco est le surlendemain, donc mercredi 1er Mars 2017.

Je me rend donc le mercredi 1er mars 2017 à l'hôpital près de chez moi, Le Bois de L'Abbaye. Mon rdv est avec une nouvelle gynécologue car la gynécologue qui me suit depuis des années ne s'occupe pas des grossesses. J'ai donc appris que tout les gynécos n'accouchaient pas.

Il est 9h15, mon rdv est à 9h30... Je deviens folle! Je rentre dans le cabinet à seulement 10h05...  
Tant de retard
 
! Mais soit...

Elle se présente, m'explique qu'elle est gynécologue stagiaire, donc elle fait tout mais reste seulement une année dans l'hôpital puis change. Avec elle se trouve un « vrai » stagiaire, qui relève ma tension. (Pour avoir fait une année en soins infirmiers, je peux dire qu'il était nul pour prendre la tension. Il a regonflé deux fois le brassard, et une fois qu'il a eu ma tension il n'a pas dégonflé tout, donc aïe aïe mon bras ... Mais j'ai rien dis, par peine compassion pour son statut de débutant.)

Elle note la date de mes dernières règles et elle estime que je suis à +/- 8 semaines. (Ha ouais...quand même 8 semaines... J'attendais juste un retard de règle de 15 jours, mais en fait je suis déjà à 2 mois de grossesse... Wow! c'est ça la  merde quand on a de très longs cycles. Je n'avais pas des cycles de 28 jours mais de +/-40 jours. Ceci explique cela.) 

Elle me pose des questions : les antécédents, allergies, 1ère grossesse? Déjà eu une IVG ? Me donne la date approximative du terme : le 10 octobre 2017.

Bon, elle m'apprend qu'elle ne sera plus là pour cette date, mais ça ne me dérange pas car j'ai déjà une autre idée pour l'accouchement - je vous en parle bientôt.

Puis, c'est le moment de monter sur la table. Vu que c'est le début, l'échographie se fait par l’intérieur. Elle regarde, vérifie s'il y a 1 ou 2 fœtus, prend les mesures, nous fait écouter le cœur qui bat à 160 battements/min.
Le petit haricot que je vois sur l'écran mesure 2 cm... Elle me donne une petite photo.

Elle me demande si j'ai des questions, remplit des ordonnances pour les vitamines de grossesse. De la vitamine D en ampoule tous les 15 jours et des cachets prénatals riche en acide folique et d'autres vitamines et minéraux à prendre tous les jours... Moi qui déteste prendre des cachets, c'est le début de ma souffrance. Ensuite, elle me donne un papier pour la prise de sang et m’envoie à l'ONE pour fixer le rdv avec l'échographe pour « l'échographie de morphologie » à faire avant ou pour les 13 semaines, et une supplémentaire avec elle.

Je suis donc repartie chez moi avec une photo et des conseils pour les nausées...



Dans le prochain article, je vais parler de ces petites joies de la grossesse ou parlons bien, des effets secondaires de la grossesse.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Premier cours d'Aquagym prénatal.

Qu'est ce que c'est ? Où les séances ont-elles lieux ? Combien de temps durent-elles ? Pourquoi faire ? Quand commencer ? Y'a t-il des contre-indications ? Comment s'inscrire ? Le déroulement de la séance ? Dans cet article je t'explique tout ce qu'il y a savoir... Je dis cours mais le bon terme est Gymnastique Prénatale Aquatique . Il s 'agit d'exercices physiques spécifiques pour la grossesse réalisé dans l'eau. Grâce à l'eau on a un effet relaxant , mais pas que pour nous, pour bébé aussi ! Pour commencer, la séance a lieux à la Piscine Communale de Grâce-Hollogne, rue forsvache 38 4460 Grâce-Hollogne . Elle a une durée de +/- 1h15 , ma première séance a débuté à 14h45 pour finir à 16h00. Alors pour m'y rendre j'ai du prendre le bus.. c'était pas la joie en y pensant mais une fois dans les bus, le trajet a été très vite. Il a duré quand même 50 minutes mais ces minutes sont vite passées. Pourquoi faire de l'

Soirée d'information sur la grossesse à l'hôpital

Hier soir, je me suis rendue à l'hôpital du bois de l'abbaye pour une séance d'information sur la grossesse. Accompagnée de mon copain, nous arrivons au 5ème étage de l’hôpital. Une dame nous accueille, me demande si j’étais inscrite, et nous donne à chacun une feuille d'évaluation de la soirée avec des petits bonhommes 😀😊😐😕😟😠 pour chaque service ainsi qu'une case remarque. Il y a des  boissons  ( eau pétillante, jus, café) et une table avec des  fascicules  sur la grossesse, etc... et donc un projecteur avec la toile blanche. Durant cette séance, il y a une  gynécologue , une  sage-femme  qui est aussi  tabacologue , une  diététicienne , une  kinésithérapeute  et une dame de  l'ONE . Chacune avait son  Powerpoint  pour expliquer en gros  son rôle  auprès de la maman, avec les services qu'il était possible d'avoir et les numéros de téléphone ainsi que les heures pour les contacter.   De 19h à 21h30, j'ai cru que mon copa

Remontée acide et Grossesse

Cette nuit, je me suis réveillée d'un coup avec l'envie de vomir. Un goût acide en bouche... La fameuse remontée acide.. Réveillé dans ma douce nuit, je me balade sur mon ami Google et cherche un peu d'informations sur le sujet. Saviez vous que cela peut être du (entre autre) à un déséquilibre acido-basique / acido-alcalin ? Qu'est ce un déséquilibre acido alcalin ? Notre organisme ingère chaque jour de nombreuses substances acides ou basiques.  On parle de déséquilibre acido-basique ou acido-alcalin lorsque notre systèmes de régulation est débordés et que l’organisme ne parvient plus à éliminer les déchets acides. Il se retrouve alors dans l’obligation de les stocker dans le tissu conjonctif (tissu entre les organes).  Le fait qu'on mange trop d'aliments acides et non alcalin/basique rend notre sang plus acide ce qui entraîne aussi des remontées acides. Les causes ? 1. une consommation excessive d'aliments acidifiants, comme la viande, poisson, céréales, p