Accéder au contenu principal

Comment réagir aux critiques de votre entourage ?



Comment réagir aux critiques de votre entourage ?

Être critiqué peut être très frustrant et déstabilisant, mais avant de rentrer dans l'émotionnel, il faut analyser la situation.
Notre réaction peut être influencée par notre humeur, le moment, la relation que nous avons avec l'autre. C'est Multi-factoriels.


Respire ! Reste calme !
Vous avez envie de péter un câble, d'envoyer chier l'autre et peut être même l'insulter ? C'est tout à fait normal et compréhensible. Mais quand on y pense 2 minutes... Qu'est ce que cela va vous apporter ? Votre tension va monter en flèche direct, vous serez de mauvaise humeur et ça ne va rien arranger à la situation. C'est un conseil très spirituel mais je n'ai pas toujours été si pacifique. Plus jeune, j'étais du genre à m'emporter et avoir très probablement envie de frapper jusqu'à ce que mort s'en suive... (ou presque).

Garde le silence (au début)
Ce conseil est assez simple car ça permet de ne pas aggraver une situation sans avoir en main tous les éléments. Il va de pair avec le point 1.

Faire la différence entre une critique gratuite et constructive                                                      
Une critique gratuite n'apporte rien ! Ce n'est en rien constructif et c'est très agressant. C'est juste de la méchanceté gratuite... En gros, celle ou celui qui vous fait une critique gratuite est juste un(e) gros(se) con(ne) ! À la différence, la critique constructive a pour but d'expliquer le pourquoi de la remarque. La personne pourra développer, avec des arguments, son idée.

Prendre du recul
C'est sûrement le point le plus difficile ! Essayer d'être objectif dans une situation qui nous touche est d'autant plus dur quand il touche aux émotions. Pour vous aider, notez les remarques de l'autre sur papier, parlez-en avec une autre personne de votre entourage en expliquant la situation et ce que la personne a dit le plus simplement possible. Si cette remarque était par exemple faite sur Facebook, ou autres réseaux sociaux, laissez lire la personne pour qu'elle se fasse d'abord une idée avant d'en parler avec elle.

Analyse et essaye de comprendre les émotions de l'autre.
Est-ce que cette personne vous fait cette ou ces remarques parce qu'elle se tracasse pour vous ? Fait-elle un effet miroir ? Est-ce de la jalousie ? Est-ce vraiment contre vous ? Je vous invite toutes et tous à voir le travail de Byron Katie - The work et ses vidéos  ainsi que Native Transmission.

Discute en adoptant la communication non agressive.
Si vous voulez en discuter pour essayer de résoudre le conflit ou améliorer la situation alors il est important d'utiliser la communication non agressive. Je vous explique. On transforme le conflit en dialogue sans que l'autre se sente agressé à son tour.
Vous trouverez un lien en fin d'article qui vous explique en détails le principe.

Je vous fait un résumé ici :
-ne pas juger ou OBSERVATION
-exprimer son ressenti d'une certaine façon ou EXPRESSION
-exprimer ses besoins ou BESOIN
-formuler ce qu'on attend de l'autre ou DEMANDE

exemple : 
 " Quand tu me dis ces choses sur moi (OBSERVATION), je me sens rabaissé/triste/agressé / énervé (EXPRESSION). J'ai besoin d'être soutenue/comprise/...(BESOIN) pourrais-tu m'expliquer le motif ou choisir d'autre terme, s'il te plait (DEMANDE)?"

Lâche prise ! Reste positive !
Si l'autre est trop buté ou pas assez ouvert à la communication, n'insistez pas. Laisse couler... C'est se prendre la tête plus qu'autre chose. Tu auras essayé et c'est le principal!
Écoute de la bonne musique avec des bonnes vibrations ! Je te propose celle de Native Transmission : https://nativetransmission.wordpress.com/2015/07/16/top-10-boost-playlist/


Ce n'est bien sûr que des pistes et des conseils:) moi en réponse à ma meilleure amie, j'ai juste répondu « merci de ton soutien et de ton amitié, bisous ». Je n'ai pas voulu entrer dans une conversation et en débattre, je n'en avais pas envie tout simplement...
Donc restez vous même ! Et respectez vos besoins du moment.


Liste des liens :


Native transmission :


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Récit : Mon accouchement sans péridurale et en siège

A l'heure actuelle, accoucher sans péridurale est plutot surprenant pour l'entourage. Beaucoup se demande pourquoi souffrir alors que les progrès de la médecine font qu'on peut ne rien sentir. Mais pour moi c’était çà le soucis... Ne rien sentir ? J'ai voulu vivre l’expérience jusqu'au bout en espérant ne pas craquer à la fin. Dans un précédant article je t'expliquais les raisons de mon choix (Tu peux lire ou relire cette article en cliquant  ici .) Premièrement, accoucher sans péridurale est surprenant mais quand bébé est en siège (fesses en bas), les yeux des gens s’écarquillent ! (Tu peux relire ou lire mon article sur les bébés en siège en cliquant ici .) Le tableau de la situation : le moteur de la voiture avait explosé, on se retrouvait sans voiture. On cherchait une voiture d’occasion car l'accouchement se rapprochait. Donc, tout commence le vendredi 06 octobre 2017 vers 11h00. J'avais passé une bonne nuit et je sentais comme des...

Soirée d'information sur la grossesse à l'hôpital

Hier soir, je me suis rendue à l'hôpital du bois de l'abbaye pour une séance d'information sur la grossesse. Accompagnée de mon copain, nous arrivons au 5ème étage de l’hôpital. Une dame nous accueille, me demande si j’étais inscrite, et nous donne à chacun une feuille d'évaluation de la soirée avec des petits bonhommes 😀😊😐😕😟😠 pour chaque service ainsi qu'une case remarque. Il y a des  boissons  ( eau pétillante, jus, café) et une table avec des  fascicules  sur la grossesse, etc... et donc un projecteur avec la toile blanche. Durant cette séance, il y a une  gynécologue , une  sage-femme  qui est aussi  tabacologue , une  diététicienne , une  kinésithérapeute  et une dame de  l'ONE . Chacune avait son  Powerpoint  pour expliquer en gros  son rôle  auprès de la maman, avec les services qu'il était possible d'avoir et les numéros de téléphone ainsi que les heures pour les contacter....

échographie du 1er trimestre ou de datation

Effectuée vers 11-13 semaines de grossesse, cette échographie a pour but de dater le terme donc la date de l'accouchement. Lorsqu'on date une grossesse, on prend le dernier jour des règles, Mais pour les femmes avec des cycles irréguliers ou qui prenaient un contraceptif, c'est plus compliqué ! Donc cette écho va vraiment dater avec précision le début de la grossesse ! L'échographe ou gynéco va vérifier que le fœtus soit bien implanté dans l'utérus et exclure une grossesse extra-utérine. Il/Elle va prendre des clichés de presque toutes les parties du corps de votre fœtus ! On va donc regarder la clarté nucale, le cœur, les reins, estomac, crâne, cerveau, membres, la colonne vertébrale et le sexe s'il est bien positionné... Ils vont mesurer le fœtus du sommet du crâne jusqu'aux fesses ( longueur cranio-caudale) et le diamètre de la tête qui va donc dater avec précision la grossesse. Surtout important pour les filles avec des cyc...